Jeudi 11 avril 2024, Bruno Gruselle, Directeur général d’ENSTA Bretagne et Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup ont signé une nouvelle convention de partenariat entre les deux établissements. Partenaire historique d'ENSTA Bretagne, ArianeGroup est le leader européen des lanceurs spatiaux. La nouvelle convention intègre un volet recherche.
Un partenariat qui s'inscrit dans la durée et s'élargit
Cette signature s'inscrit dans le cadre du renouvellement d’un partenariat stratégique. Celui-ci a déjà permis de conduire de nombreuses actions en matière de :
- Ressources Humaines : proposition de stages et recrutement d'apprentis et diplômés
- Formation : interventions de personnels ArianeGroup dans des enseignements de spécialisation, visite de sites pour les étudiants, participation aux conseils de perfectionnement.
Nouveauté de l'accord signé ce 11 avril, la convention s'ouvre sur le champ de la recherche.
Des premiers sujets d’intérêt autour des matériaux énergétiques et leur comportement mécanique ont été identifiés : un axe de recherche mené de longue date par les chercheurs ENSTA Bretagne qui disposent sur le campus de nombreux moyens d'essais.
A l'occasion de cette signature, Martin Sion et Bruno Gruselle ont par ailleurs partager leur volonté commune de développer des actions en faveur de la mixité dans les métiers de l’ingénierie.
En savoir plus