Après avoir consulté les étudiants par le biais d’un sondage et recueilli une large adhésion (90% des étudiants ont confirmé leur intérêt), le projet a été présenté à Brest Métropole dans le cadre de l’appel à projets Tomorrow. Tomorrow est une feuille de route environnementale impulsée par la métropole brestoise dont l’ENSTA Bretagne est signataire.
Fin novembre, Pierre découvre que le projet a été retenu. 2000 € de financement lui sont alloués pour lui permettre d’acquérir plusieurs vélos et lancer le dispositif.
Nous avons acheté 6 vélos afin de tester et valider le concept. S’il fonctionne bien et que les demandes sont nombreuses, nous chercherons des sponsors ou d’autres financements pour agrandir la flotte dans les prochaines années. Nous espérons également, à terme, pouvoir utiliser les vélos abandonnés par les anciens étudiants de l’école que nous remettrons en état.
Un mode de fonctionnement simple
Les élèves souhaitant réserver un vélo récupèrent les clés à l’entrée du campus. Ils doivent bien penser à remplir le cahier qui est présent dans le local avant de partir à vélo. Chacun est responsable du vélo qu’il emprunte et doit le rendre en bon état.
Du matériel de réparation est mis à leur disposition au local vélo. La durée de location est d’une semaine maximum pour permettre au plus grand nombre de pouvoir en bénéficier.
Le projet lancé courant mars est également ouvert aux personnels.