Il a été créé en septembre 2019 suite à l'arrêt de la compétition HydroContest (lire plus bas).
C'est donc un nouveau défi que se lance le club qui entend devenir la première association étudiante à réussir cette traversée d’Est en Ouest.
#DéfiTechnique #Autonomie #Pluridisciplinarité
Portrait Chinois
Si l'association était...
- Un mot-clé : voilier-autonome
- Un livre : La longue route de Bernard Moitessier
- Un animal : Dauphin
- Un personnage célèbre : L’enfant caché de Tabarly et Elon Musk
Le robot voilier : choix architecturaux
Suite à un travail collectif de brainstorming et de recherche par petits groupes, l'équipe a retenu les choix suivants :
- une étrave très étroite, dite “wave-piercer”. Celle-ci facilite au maximum la pénétration dans l’eau.
- gréement : il s'agira d'une aile rigide, facilement pilotable grâce à un volet arrière.
- quille inclinée, pour éviter au bateau de se coincer dans des algues.
Les compétences réunies sont nombreuses : architecture navale, automatisme, intelligence embarquée...
Historique de l'association
L'association HydroChallenge fait suite au club Hydros Paris-Brest dont le but était de concourir au challenge HydroContest.
Ce concours qui s'est définitivement arrêté en septembre 2019 avait pour objectif l'efficience énergétique des navires.
L'ENSTA Bretagne a participé à plusieurs éditions de ce concours et remporté de nombreux prix :
- En 2019
- En 2016 :
- N°1 dans la catégorie "Bateaux lourd"
- N°2 dans la catégorie "Bateaux légers"
- En 2015 :
- N°3 dans la catégorie "Long Distance Race"
- En 2014 :
- N°1 "HYDROcontest Efficiency"
- N°1 "HYDROcontest Design"
- N°1 "HYDROcontest Long-distance Race"
Points forts de l’association
L'association permet de travailler sur un projet technique en totale autonomie tout en s'appuyant sur les moyens matériels de l'ENSTA Bretagne (salle composites, salle robotique...).
Événements/ temps forts de l’année
2019/2020 : Fabrication de la coque en partenariat avec l’IFREMER.
Partenaires
ENSTA Bretagne, SEGULA Technologies