
aux sciences et technologies de la mer, Isblue a été sélectionnée et financée dans le cadre du programme
d’investissements d’avenir (PIA), confirmant le leadership de l'enseignement supérieur de la pointe bretonne dans ce domaine stratégique.
Une « graduate school » interdisciplinaire en sciences et technologies marines
ISblue, comme les autres EUR (École Universitaire de Recherche), est fondée sur une collaboration étroite entre les organismes de recherche, les universités et les écoles d’ingénieurs en vue de promouvoir l’ensemble des formations et recherches de son domaine et d’en créer de nouvelles.
Elle développera une forte activité internationale et des liens étroits avec les acteurs économiques autour de 5 grands thèmes :
- Océan et régulation du climat
- Interactions Terre / Océan
- Systèmes côtiers durables
- L'océan vivant et les services écosystémiques
- Systèmes d'observation à long terme pour la connaissance de l'océan
Elle a vocation à devenir une « graduate school » à la Française, qui, comme dans le système anglo-saxon et plus largement dans le monde, rassemble les formations les plus élevées de l’enseignement supérieur : les diplômes de master et le doctorat (soit des formations de bac+4 à bac+8 dans le système français, en formation initiale ou tout au long de la vie).
En se situant au plus haut niveau de l’enseignement supérieur, l’EUR ISblue renforce la qualité et l’attractivité des formations proposées par ses membres et l’ampleur des recherches qu’ils mènent dans des laboratoires reconnus au niveau international.