L’invention et ses applications
L'invention visait en premier temps l'inspection des conduites forcées d’EDF par des robots à attraction magnétique. Le maintien sur les parois métalliques devait être garanti quelles que soient leur inclinaison (même verticale) et leur courbure. La problématique principale à résoudre était donc d’assurer une surface de contact suffisante entre la roue métallique, en théorie indéformable, et le support irrégulier afin de maximiser la force d’attraction magnétique. La roue inventée par l’équipe ENSTA Bretagne est une roue magnétique, métallique et déformable, composée d’une juxtaposition de disques qui s’adaptent à la géométrie du support sur lequel elle évolue.
Dans un second temps, l’invention a été déclinée pour d’autres types d’applications avec roues jumelées, mais non magnétiques. La propriété d’adaptation à des surfaces irrégulières permet d’améliorer les capacités de franchissement des engins professionnels sur des terrains accidentés, préserve les sols et limite l’usure des pneumatiques.
L’invention pourrait donc concerner de multiples applications terrestres en terrains difficiles comme les transporteurs de charges lourdes, les engins de travaux publics, l’industrie minière, l’agriculture ou l’industrie forestière.
« roue auto-adaptative à la surface roulante »
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Marion Floret, responsable du centre de compétences drones à EDF DTG :
L’ENSTA Bretagne dispose d’un savoir-faire remarquable en matière de développement de solutions de robotique autonome pour des applications industrielles. Les travaux réalisés en collaboration avec EDF nous permettent de mieux appréhender les avantages et les limites de ces technologies. Nous espérons qu’ils permettront d’apporter, demain, une meilleure surveillance des aménagements hydroélectriques.
EDF confie un projet d’étude aux élèves ingénieurs d’ENSTA Bretagne : la mise au point d'une plateforme mécanique d’un robot d’inspection de conduites forcées pour centrales hydroélectriques. Les élèves esquissent alors quelques idées puis des ingénieurs et enseignants de l’école poursuivent les études et mettent au point un concept tout à fait nouveau de roues à attraction magnétique.
Une demande de brevet est déposée conjointement par ENSTA Bretagne et EDF, déclinée en deux sujets : une roue magnétique (toutes surfaces métalliques) et une roue terrestre (tout-terrain). La demande de brevet sera ensuite étendue à l’international.
La demande de brevet est publiée.
Réalisation des prototypes. ENSTA Bretagne implante l’invention sur plusieurs systèmes à roues : robot sous-marin pour superstructures métalliques immergées, robot terrestre à 8 roues, roulette industrielle, tracteur agricole.
Le brevet est délivré.