ENSTA Bretagne : table-ronde défense et espace
© ENSTA Bretagne / Julien Ogor

Journée « défense et espace » à l’ENSTA Bretagne

École
Entreprises
Défense
La journée « Défense et Espace » qui s’est tenue le 8 février 2023 à l’ENSTA Bretagne à Brest, a réuni autour du Dr Claudie Haigneré et du délégué général pour l’Armement, des membres de la direction d’ArianeGroup et les élèves et personnels d’ENSTA Bretagne. Sur un campus en pointe sur l’innovation de défense et acteur de l’ingénierie pour l’aérospatiale, cette journée a mis en lumière le rôle des ingénieurs et chercheurs d’ENSTA Bretagne dans ce domaine de souveraineté et permis d’évoquer quelques-uns des grands défis spatiaux des prochaines décennies.

Présidée par le délégué général pour l’armement (DGA), Emmanuel Chiva, la journée s’est tenue avec la présence exceptionnelle d’une femme de science bien connue, la Dr Claudie Haigneré, astronaute, ancienne ministre et figure emblématique de l’excellence scientifique française. ArianeGroup qui a parrainé cette journée était représenté par Hervé Gilibert, directeur technique et Florence Gallois, directrice des ressources humaines.

Leurs perspectives croisées, ont nourri de nombreux échanges tant stratégiques, politiques, industrielles et scientifiques
 

ENSTA Bretagne : prise de parole d'Emmanuel Chiva, DGA lors de la table ronde Défense et espace
© ENSTA Bretagne / J. Ogor

ENSTA Bretagne au 1er rang de l’ingénierie de défense, en formation et recherche.

Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement : 

« Par ses coopérations et ses expertises originales, l’école forme des ingénieurs au plus haut niveau d’exigence. Ces femmes et ces hommes vont participer à l’innovation des prochaines décennies, permettre du progrès, apporter de la sécurité, assurer une avance technologique stratégique de notre Défense. Cette mission repose sur des compétences pointues en ingénierie terrestre, spatiale, maritime et cyber. Je suis fier de présider cette journée et de rencontrer ces élèves ingénieurs : ces militaires qui seront demain ingénieurs des études et techniques de l’armement ; ces élèves ingénieurs civils qui choisiront d’intégrer l’une des entreprises du secteur de la Défense, comme ArianeGroup, ; et toutes celles et ceux qui joueront un rôle scientifique et technique dans la société civile, auront eu la chance, pendant leur formation d’ingénieurs, d’être éclairé sur la question si centrale de l’exploration, la connaissance, l’exploitation et la protection de l’Espace. »

Ces objectifs stratégiques d’innovation sont au cœur du partenariat fort qui lie ENSTA Bretagne et l’industriel ArianeGroup depuis plusieurs années.

Si les expertises en ingénierie maritime et de défense d’ENSTA Bretagne sont bien identifiées, son implication importante en ingénierie spatiale a pu être également valorisée à l’occasion de cette journée passionnante. De nombreux diplômés d’ENSTA Bretagne participent à la conception des lanceurs Ariane et à l’innovation en matière d’exploration ou d’observation spatiale.

 

ENSTA Bretagne : Table ronde défense et espace avec H. Gilibert, CTO Ariane Group
© ENSTA Bretagne / Julien Ogor

Hervé Gilibert, directeur technique d’ArianeGroup : 

« La qualité de l’enseignement au sein de l’ENSTA Bretagne fait vraiment la différence dans certains domaines qui sont clés pour les systèmes développés par ArianeGroup ou pour nos usines : c’est notamment le cas de la pyrotechnie, de la cyber-sécurité ou encore de la robotique mobile d’exploration et les technologies d’observation. Être continument au contact de l’école, continuer d’y recruter des ingénieurs et réaliser des activités de recherche et technologie ensemble est essentiel pour nous. »

« Les opportunités professionnelles pour les jeunes diplômées sont nombreuses. Nous avons tenu à leur préciser un peu mieux les différents métiers susceptibles de les intéresser » a ajouté Florence Gallois, directrice des ressources humaines. 

Une journée dense organisée en 5 temps forts

  • La matinée a débuté par un échange entre le DGA, Emmanuel Chiva et des élèves ingénieurs militaires du corps des IETA , en présence de Claudie Haigneré.
  • En parallèle une présentation des activités de recherche et technologie et d’ingénierie d’ArianeGroup a été faite aux élèves par M. Gilibert (directeur technique) et Mme Gallois (DRH) 
  • La cérémonie militaire du Fanion s’est tenue à 11h, présidée par le DGA, Emmanuel Chiva, en présence de nombreux invités. Elle a réuni les 3 promotions d’élèves ingénieurs IETA et annonce la fin de la scolarité des ainés, avant le stage de fin d’étude qui se tient de mars à août. Chaque année la cérémonie officialise la passation du Fanion des IETA entre les élèves de 3e et de 2e année. A cette occasion, les élèves de 1e année reçoivent l’insigne des IETA.
  • L’après-midi les élèves civils et militaires étaient réunis dans le grand amphithéâtre Norbert Fargère où une conférence à 3 voix s’est tenue, intitulée « L’espace sous 3 éclairages ». Claudie Haigneré a partagé son expérience de 1ère astronaute française. Les grands défis technologiques et industriels d’ArianeGroup ont été présentés par le directeur technique, M. Gilibert. Le délégué général pour l’armement, M. Chiva, a présenté les enjeux de l’espace pour la défense sous un angle technique et technologique.
  • La journée s’est conclue par le baptême du bâtiment de direction dénommé bâtiment « Claudie Haigneré » en l’honneur de l’astronaute, dont c’était la 2e visite à l’école. 
ENSTA Bretagne : baptême du bâtiment de direction par Claudie Haigneré
© ENSTA Bretagne / Julien Ogor

Bruno Gruselle, directeur général d’ENSTA Bretagne : 

« Mme Haigneré représente l’esprit pionnier qui doit habiter chaque futur ingénieur. Sa carrière et les responsabilités qu’elle a exercées tout comme son engagement en faveur de la parité sont autant d’accomplissements qui doivent les inspirer dans leur futur métier. Je la remercie d’avoir accepté d’associer son nom à notre école au cours d’une journée riche. Elle aura été tout particulièrement éclairée par une conférence passionnante sur l’Espace portée par le délégué général pour l’Armement, Emmanuel Chiva ».