ENSTARTUPS sélectionné comme structure partenaire du programme French Tech Tremplin.
L'incubateur avait répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt proposé par la French Tech. Ce programme vise l'accès à l'entrepreneuriat pour les personnes encore sous-représentées dans l'écosystème Tech.
Les startups bénéficiaires du programme d’incubation seront sélectionnées pendant l’automne puis pourront choisir les incubateurs ou accélérateurs qui les accueilleront dans la liste des partenaires du programme.
Une nouvelle start-up portée par un apprenti-ingénieur ENSTA Bretagne
YMADE vient de rejoindre l'incubateur. Yann, son créateur débute en parallèle sa formation d'ingénieur par alternance à l'ENSTA Bretagne. Il développe une moto électrique innovante et performante.
Au total, neuf start-ups - dont la maturation et les domaines d’activités sont très variés - sont actuellement hébergées dans l’incubateur « ENSTARTUPS ». Elles bénéficient d'un environnement stimulant : infrastructures de l'ENSTA Bretagne, suivi régulier et conseils personnalisés.
Yann Morin vient d’intégrer la formation d’ingénieur par alternance de l’ENSTA Bretagne et l’incubateur ENSTARTUPS.
Passionné de mécanique, il a conçu et fabriqué intégralement une moto électrique très performante dont le châssis est composé de bois et de résine époxy.
Une demande d’homologation auprès de la DREAL est en cours. Des tests de vitesse et de freinage sont également prévus avec l’UTAC.
La moto YMade présente de nombreux avantages : un tarif peu élevé, un entretien réduit et une durée de vie estimée, plus longue.
Nouvelle start-up hébergée à l’ENSTA Bretagne, Skravik est portée par Tangi, Marie et Charles, tous marins professionnels et scientifiques de formation. Son activité concerne la conception de voiliers de travail destinés aux nouvelles opérations maritimes comme l'océanographie par exemple.
Ils travaillent actuellement sur leur propre voilier afin d’apporter une preuve de concept. Ils ont été accompagnés par trois stagiaires de l’ENSTA Bretagne sur la conception d'un navire type et la création d'une maquette 3D.
Arkane est une start-up créée en février 2020 spécialisée dans les antennes radar, les algorithmes associés auxquels s’ajoute l’intégration d’intelligence artificielle.
Leurs produits innovants s’adressent à de nombreux secteurs d’activités : télécommunications (5G), Défense, Spatial….
En juin dernier, Arkane a remporté le Challenge R&D proposé par le CNES. Le jury a été convaincu de la pertinence de leur solution et leur ont attribué un prix de 50 000 € pour développer leur concept sur un an.
Sarra et Norbert travaillent également pour l’un de leurs clients sur un démonstrateur qui pourrait être déployé courant 2021 lors d’un grand événement brestois.
Incubée à l’ENSTA Bretagne depuis le mois de mai 2017, l’équipe travaille sur la collecte et le recyclage de filets de pêche.
Depuis quelques semaines, la jeune entreprise a installé sa production à Plougonvelin (local mis à disposition par la commune finistérienne). Sur place, Fil&Fab dispose d’une machine de production, acquise en août dernier, qui permet de broyer les filets.
En parallèle, elle a lancé son premier produit. Une gamme de paires de lunettes de soleil made in France vient d’être commercialisée dans le cadre d’une démarche de co-branding avec Armor Lux et Acuitis (enseigne spécialisée en optique et audition).
Quatre modèles sont proposés en boutique au tarif de 90 €. Ils portent chacun le nom d’une île bretonne : Ouessant, Bréhat, Houat et Cézembre.
La phase de sortie de l’incubateur vers un accélérateur est envisagée. Fil&Fab continuera de bénéficier, si elle le souhaite, d’un suivi par le comité de conseil d’Enstartups.
Le projet de Gwilen porte sur la valorisation des sédiments marins portuaires en de nouveaux matériaux de construction écologiques et durables.
La première partie de son activité réside dans la création d’objets design issus de cette céramique. Plusieurs seront présentés début septembre, lors de la Paris Design Week : table basse, plan de cuisine… Des architectes d’intérieur sont déjà intéressés.
A plus long terme, Gwilen entend proposer des matériaux de construction pouvant remplacer le béton et issus de ressources locales inexploitées. Les perspectives sont nombreuses tant en France qu’à l’international.
Des essais ont été menés et doivent se poursuivre pour étudier la solidité et la durabilité de ces matériaux.
Gwilen devrait disposer prochainement d’un espace de fabrication au Port de Brest.
IANIRA a finalisé cet été le développement du marqueur acoustique ACTIUM destiné aux plongeurs (civils ou militaires).
Celui-ci permet de retrouver facilement la position d’un objet au fond de l’eau (une mine, une épave, un chantier sous-marin…) repéré plusieurs jours ou semaines au préalable.
Le marqueur est le fruit de deux années de travail avec les équipes de l’ENSTA Bretagne sur les problématiques d'étanchéité, de pression, de commande optique …
La commercialisation du produit va prochainement débuter.
Umòja propose une gamme de chaussures ethniques et éthiques confectionnées à base de tissus africain réalisées artisanalement et dans le respect de l’environnement.
La commercialisation des baskets s’élargit à de nouveaux publics. Celles-ci sont désormais vendues via des revendeurs en plus de la vente directe.
Une nouvelle collection est en cours de création. Elles devraient être proposées à la fin de l’année.
Comme pour Fil&Fab, la phase d’incubation d’Umòja arrive à son terme.
Cette start-up propose un système de traitement des images sous-marines pour réduire l’effet de la turbidité de l’eau et gagner en visibilité.
La nouvelle génération de caméra proposée par Orphie permet de capter des images plus nettes facilitant l’inspection sous-marine.
Un travail d’essais est actuellement en cours pour valider le concept.
La start-up développe un voilier autonome pour les personnes en situation de handicap.
Des projets sont régulièrement confiés aux étudiants de l’ENSTA Bretagne.
La start-up se concentre sur la conception et la fabrication de surfs à base de matériaux recyclés (cartons, palettes…)