ENSTA Bretagne : Equipe COP2 Etudiante

COP2 Etudiante : réfléchir et agir collectivement

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Pendant 6 semaines, chaque jeudi après-midi, un groupe de travail s’est réuni afin d’imaginer des actions concrètes en faveur du développement durable. Formation, campus ou encore insertion professionnelle, les 3 grands axes développés ont permis d’aborder de nombreuses thématiques et d’envisager un large panel de solutions. Le groupe de travail associait des étudiantes, étudiants ainsi que des personnels administratifs, d’enseignements et de recherche de l’ENSTA Bretagne.
ENSTA Bretagne : réunion du groupe de travail en vue de la COP2 Etudiante

Oscar, étudiant en 2e année de formation d’ingénieur généraliste est à l’origine de cette mobilisation. En tant que responsable du bureau développement durable du BDE, il a souhaité mettre en place un projet complet et fédérateur. La COP2 Etudiante répond pleinement à cette ambition et offre un cadre structuré, très documenté par les organisateurs de l’événement.

Au démarrage du projet, il soumet son idée à Jean-Yves Hascoët, responsable qualité et développement durable et responsabilité sociale (DDRS) à l’ENSTA Bretagne, qui le soutient dans sa démarche. L’appel à mobilisation est lancé en début d’année 2021. Il permet de réunir 25 volontaires prêt à participer à tout ou partie des réunions. 
Parmi les 8 axes de travail proposés par la COP2 Etudiante, 3 ont été retenus par le groupe de travail :

  • Axe 1 « Enseignement : former aux enjeux écologiques »
  • Axe 4 « Travail : insertion, emplois d’aujourd’hui et de demain »
  • Axe 7 « Construire le campus : Transition(s) et protection de l’environnement »

Chaque axe a fait l’objet de 2 séances de travail de deux heures au cours desquelles les participants ont pu aborder les différents enjeux, confronter leurs idées et imaginer des solutions. 
Oscar explique : 

Les organisateurs nous ont fourni 3 problématiques à explorer pour chaque axe. Cela a permis de lancer les débats. Beaucoup d’idées ont été évoquées, les échanges étaient vraiment intéressants. Il n’y a pas eu de blanc, tout le monde a pu s’exprimer et faire valoir ses idées. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué aux débats, nourri la réflexion et proposé des solutions.

Au terme des 6 séances, une synthèse a été rédigée par Oscar. Elle sera utilisée afin d’alimenter les débats des 4 et 5 avrils prochains, lors de la COP2 Etudiante qui se déroulera en distanciel.