ENSTA Bretagne : concert Seascape
© Leveau Studio

(S)E(A)SCAPE, un éveil artistique et scientifique à l’impact de la pollution sonore sous-marine

École
Plongeons dans l'univers captivant de (S)E(A)SCAPE, un projet alliant art et science dans le but de sensibiliser à l'impact de la pollution sonore sur les écosystèmes marins. En associant musique électro et contemporaine, street-art et acoustique sous-marine, l’expérience immersive éclaire sur les dangers qui pèsent sur la biodiversité marine et invite à sa préservation.

À l'état naturel, les océans sont animés par une ambiance sonore qui mêlent le fracas des vagues, le murmure du vent, les chants des cétacés... Ces sons ne sont pas anodins, ils constituent l’« écosystème sonore » sous-marin, essentiel à la survie et à l'équilibre des espèces. Les poissons, par exemple, sont sensibles à certains signaux sonores qui leur permettent d’analyser et pressentir leur environnement. Les cétacés, quant à eux, déploient leurs répertoires vocaux élaborés pour communiquer et se repérer dans les vastes étendues océaniques.

Pourtant, cette ambiance sonore est de plus en plus étouffée par le vacarme incessant des activités humaines. Le trafic maritime, les forages en mer, et les activités touristiques motorisées engendrent un bruit oppressant. Loin d'être anecdotique, ce phénomène, en constante expansion depuis plusieurs décennies, perturbe profondément la vie marine, compromettant la survie de nombreuses espèces : une menace sérieuse pour la biodiversité marine.
C'est dans ce contexte que s'inscrit (S)E(A)SCAPE, une initiative audacieuse et engagée associant le collectif Oreille Indiscrète (direction artistique, création sonore et musicale), le collectif Reskate Studio (arts visuels et fresque), la musicienne Marie Delprat (composition et performance), la chercheuse en acoustique sous-marine à ENSTA Bretagne/Lab-STICC Irène Mopin (référente scientifique et contribution à la composition) et le biophysicien et écrivain Bill François (médiation scientifique).

L’expérience proposée s’articule autour de trois temps forts : 

  • un concert qui associe sonorités marines et bruits anthropiques : une création artistique qui plonge le public dans les profondeurs marines
  • une mini-conférence qui propose un temps de médiation scientifique pour comprendre avec poésie et humour cet univers
  • des cabines interactives qui offrent un temps de découverte pour explorer individuellement ou en petits groupes différentes thématiques (Sonorités Marines, Le son des bulles, Luminescences) conçues respectivement par l’ENSTA Bretagne, le LAUM  et Reskate Studio avec l’équipe (S)E(A)SCAPE

Une partie des sons utilisés lors du concert et dans les cabines interactives ont été recueillis par les équipes de recherche ENSTA Bretagne / Lab-STICC. En effet, depuis de nombreuses années, l’acoustique sous-marine est une thématique de recherche essentielle d’ENSTA Bretagne.  En particulier, plusieurs de nos experts (enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants…) s’attachent à mieux comprendre le comportement des mammifères marins et leur environnement. De plus, des projets de recherche, ont également été menés pour limiter la propagation de bruits sous-marins intenses à l’aide de rideaux de bulles. Cette technique ayant démontré son efficacité pour limiter la propagation des ondes sonores.

Pour Irène Mopin, enseignante-chercheure à l’ENSTA Bretagne, au cœur du projet (S)E(A)SCAPE :

En conjuguant art et science, nous cherchons à éveiller les consciences et sensibiliser. Nous espérons que ce projet fera émerger des initiatives éclairées et sensibles, notamment au niveau individuel et local.

Prochains rendez-vous : 

  • Le 6 juillet au Mans dans le cadre du Festival Plein Champs
  • le 16 juillet à 17h00 au Fourneau dans le cadre des fêtes maritimes de Brest 2024
Médiation scientifique sur la pollution sous-marine sonore

Bill François lors de la mini-conférence de médiation.

© Leveau Studio
Cabine pédagogique : découverte de la pollution sous-marine sonore par un groupe d'enfants

Présentation de la cabine pédagogique Sonorités Marines aux scolaires du Mans.

© Irène Mopin
ENSTA Bretagne : concert Seascape

Concert (S)E(A)SCAPE. Artiste : Marie Delprat. En fond : fresque du collectif RESKATE Studio.

© Leveau Studio