La formation d’ingénieur ENSTA Bretagne en systèmes embarqués, accréditée par la CTI, rencontre un immense succès depuis plus de 15 ans. Dans de nombreux secteurs d’activité, les compétences en systèmes embarqués (informatique, électronique, architectures numériques…) sont aujourd’hui très recherchées et constituent un réel tremplin pour intégrer de nombreuses entreprises de haute technologie. Avec la caution supplémentaire d’un diplôme d’ingénieur ENSTA Bretagne ce diplôme vous ouvrira de nombreuses portes dans les entreprises.
Pour répondre à des besoins applicatifs précis et exigeants, la formation se déroule exclusivement en alternance sous contrat d’apprentissage. Ainsi, il est important, si ce n’est déjà fait, d’activer dès maintenant votre recherche d’une entreprise sans attendre les résultats définitifs du concours. Nous sommes à votre disposition pour vous aider, les modalités sont rappelées ci-dessous.
Vous devrez avoir présenté un contrat d’apprentissage idéalement avant la rentrée de septembre, au plus tard avant fin 2023. Lisez attentivement les conseils qui suivent. |
Connectez-vous à JobTeaser pour accéder à de nombreuses offres d'emplois ciblées et conseils pratiques.
Demandez votre adhésion au groupe privé FIPA 2027 après avoir créé votre page personnelle LinkedIn.
C’est une option très efficace pour les mises en relations avec les entreprises !
La notice explicative du contrat d'apprentissage précise tous les éléments utiles pour l’entreprise : coût de la formation, code RNCP, démarches à effectuer par l'entreprise lors de votre embauche.
Apportez-la avec vous lors des entretiens !
Présentez-vous à l’entretien avec votre CV et les documents téléchargeables en bas de cette page web. Le référentiel de compétences permet à l’entreprise de vérifier l'adéquation des missions d’apprentissage avec la formation.
Dès l'accord de l'entreprise et admission au concours, transmettez à l’ENSTA Bretagne :
ENSTA Bretagne et le CFAI déclenchent les autres étapes :
- ENSTA Bretagne étudie les documents et la validité du projet d’apprentissage par rapport aux objectifs de formation.
Si validé, ENSTA Bretagne déclare le projet d'apprentissage au CFAI Bretagne. Vous et l’entreprise recevrez alors un mail de confirmation. - Le CFAI Bretagne établit la convention de formation et l'adresse à l’entreprise afin que l’entreprise complète le contrat d'apprentissage.
Vous trouverez ci-dessous vos principaux contacts pour vous accompagner dans vos démarches :
- Armelle Guiader pour des conseils dans votre recherche de contrat d'apprentissage (diffusion d'offres d'emplois, conseils CV....)
- Céline Quivouron pour le suivi de votre dossier administratif
- CFAI Bretagne : pour la constitution de votre contrat d'apprentissage