Après sa formation d’ingénieur par alternance à l’ENSTA Bretagne, Thibaut retrouve Corentin qui vient d’être diplômé du DPEA en Architecture Navale de l’ENSA Nantes. La création d’Ox Eye se précise et en janvier 2021 l’entreprise est officiellement créée.
Trois projets sont lancés tour à tour dont un Class 40. Tous ont en commun l’utilisation de matériaux bio-sourcés tels que les fibres naturelles de lin. Mais leurs réflexions les portent plus loin :
Comment réduire les matériaux utilisés lors de la construction ? Peut-on éviter d’utiliser un moule dont l’utilisation sera très limitée (petites séries) ? et, comment garantir les mêmes performances de navigation malgré l’utilisation de matériaux plus lourds ?
Le duo s’inspire de la nature ainsi que des fabrications ancestrales et y associent des technologies nouvelles telles que l’intelligence artificielle ou l’optimisation technologique. L’innovation est au cœur de chaque navire imaginé par l’équipe Ox Eye. L’objectif de Thibault et Corentin est désormais de convaincre des chantiers navals ou des particuliers de transformer leurs dessins et modèles en navires design, puissants et à faible empreinte carbone.
OX-EYE est incubé au sein d'ENSTARTUPS, l'incubateur de l'ENSTA Bretagne.