24 heures, c’est le temps qu’il aura fallu à Clément, Félicien, Julien et Loann pour rejoindre les Iles Scilly, un archipel britannique situé en mer Celtique à 115 milles nautiques de Brest.
À l’aller, les étudiants ont traversé le rail d’Ouessant de nuit : un espace maritime très surveillé en raison du trafic dense. L’enjeu est donc d’éviter les collisions avec les cargos, porte-conteneurs, ferrys… Un moment stressant, mais excitant qui les a tous maintenu éveillé.
À la découverte des Iles Scilly
Après une session de « wing tracté » à proximité des îles, les quatre copains ont posé le pied sur la terre ferme et profité de la beauté des paysages en se baladant sur les différentes îles de l’Archipel.
Au programme de ce court séjour, découverte de Tresco et de son jardin exotique, couché de soleil à Bryher et enfin visionnage du match de rugby sur l’île principale de St Mary’s dans le pub le plus mythique de la ville.
Lors de la traversée retour, sur le Dufour 34, mis à disposition par le club nautique de la Marine, nous avons quitté l’archipel à une allure parfaite, avec notre musique à bord, entourés de dauphins, notre meilleur souvenir.
Puis, l’équipage a fait l’expérience d’une pluie d’orage au milieu de la Manche, un moment tendu qui n’a pas entamé le moral des troupes ! Les apprentis skippers ont regagné le port de Brest le dimanche après-midi après 26 heures de traversée.
Cette navigation nous a fait prendre de l’expérience, aussi bien au niveau de l’utilisation des différents instruments à bord que lors de l’expérimentation des systèmes de quart*.
Une bonne mise en situation pour se préparer à de plus longues traversées…
*système permettant à chaque coéquipier de se relayer sur différents postes : veille sur le pont, manœuvre ou repos.