C’est au mois de mai 2023 qu’Hippolyte rejoint la Tokyo University of Sciences dans les laboratoires du campus de Katsushika aux côtés d’autres étudiants parmi lesquels quelques français, américains et coréens. Durant ce stage, il s’intéresse aux robots sous-marins utilisant le biomimétisme, c’est-à-dire des techniques inspirées de la nature visant une meilleure exploration et observation de la faune sous-marine. Son projet, centré sur le développement d’un robot-poisson et plus particulièrement son architecture électronique et son intelligence embarquée, lui a permis de mettre en pratique les connaissances acquises durant sa formation.
Mû par sa volonté d’échanger plus aisément avec ses collègues et les autres étudiants, Hippolyte a choisi d’apprendre le japonais sur place grâce à des cours suivis sur le campus mais aussi en autodidacte. C’est d’ailleurs un élément clé de son expérience :
Ce que j’ai préféré mis à part la beauté des paysages je pense que c’était d’apprendre la langue et de pouvoir parler à des natifs. J’ai pratiqué le basket dans l’université avec des collègues japonais et le fait de pouvoir échanger dans leur langue m’a permis de nouer des liens avec eux. On est toujours en contact aujourd’hui.
A côté de son stage et de ses cours de japonais, Hippolyte prend du temps pour visiter lors de ses week-ends la ville de Tokyo mais aussi Osaka et la campagne japonaise.
Les paysages urbains et la campagne sont vraiment différents de ce que l’on a l’habitude de voir en Europe, c’était très dépaysant.
Une autre expérience qui aura marqué son séjour : l’ascension du célèbre Mont Fuji de nuit à la lampe frontale suivi du lever de soleil depuis son sommet à 3776 mètres.
De retour à l’ENSTA Bretagne en septembre, Hippolyte y termine sa troisième année d’étude d’ingénieur. Dans quelques semaines, d’autres étudiants de deuxième année partiront à l’Université de Sciences de Tokyo. Convaincus par le retour d’expérience d’Hippolyte, ils vont y réaliser leur stage notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et sur la création d’interface homme-machine.