Celui-ci a été présenté au Concours Ingénieuses’21 porté par la CDEFI. Le jury, réuni le 7 avril, a choisi d’attribuer son nouveau label "Cap Ingénieuses" à 10 écoles d'ingénieurs, dont l’ENSTA Bretagne pour le projet "L codent L créent". Celui-ci remporte également le prix Cap Ingénieuses 2021 lors de la cérémonie organisée le 20 mai sous le haut patronage de Frédérique Vidal et Elisabeth Moreno.
Le label Cap Ingénieuses : qu’est-ce-que-c’est ?
Le label Cap Ingénieuses vise à promouvoir la mixité dans les études et métiers d’ingénieur·e en accompagnant les actions menées par les écoles d’ingénieur·e·s dans les écoles primaires et dans les collèges.
Le but est de sensibiliser les jeunes (et principalement les filles) dès l’école élémentaire et le collège, aux études et aux métiers de l’ingénierie, de favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons et de déconstruire les stéréotypes de genre.
Les actions menées par l’équipe « L codent L créent » valorisées
Le label Cap Ingénieuses et le prix qui lui est associé mettent en lumière les actions menées par l’équipe « L codent L créent » de l’ENSTA Bretagne. Pour l’édition 2021, 12 élèves-ingénieur·e·s sont impliqué·es dans le projet. L’équipe se déplace dans les établissements afin de former les collégiennes à la programmation (langage Python) et ainsi leur montrer que les métiers de l’informatique sont accessibles à tous. Le dispositif est déployé dans plusieurs collèges : les collèges brestois Pen Ar C'hleuz, La Fontaine Margot ainsi que les collèges des Abers à Lannilis et Nelson Mandela à Plabennec.
Un grand bravo à toutes nos étudiantes, étudiants et personnels engagés pour la parité homme-femme dans l'ingénierie.
*CDEFI : Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs