Guénaël Guillerme, 35 ans d’ingénierie et d’innovation maritime
Né en 1962, ce Breton d’origine, diplômé de l’ENSTA Bretagne en architecture navale en 1986, tout d’abord ingénieur militaire de la DGA puis ingénieur civil, s’est imprégné tout au long de son parcours des spécificités du monde naval, ses enjeux, sa culture, la diversité de ses acteurs industriels, au sein d’une ETI comme ECA, où il exerça près de 20 ans, ou du groupe DCN (Naval group), de 1987 à 1997.
Guénaël GUILLERME vient de quitter la direction générale du groupe ECA, qu’il occupait depuis le début de l’année 2013.
De 1997 à 2008, il avait déjà dirigé ce groupe, mené une stratégie de diversification équilibrant les activités civiles et défense avec notamment le développement d’un pôle Aerospace et procédé à l’introduction en bourse du groupe ECA en 2003.
Entrepreneur dans l’âme, Guénaël Guillerme quitte ECA Group en 2008 et crée des entreprises dans le domaine du Web. En parallèle, il prend la présidence de Réseau Entreprendre PACA après avoir créé et animé la section Var de ce même réseau dès 2004.
Début 2013, il avait repris la direction générale du groupe ECA pour lui donner une position stratégique de systémier dans la robotique maritime.
Guénaël Guillerme s’est présenté devant les futurs ingénieurs de l’ENSTA Bretagne avec cette triple identité d’ingénieur, de dirigeant et d’entrepreneur, les encourageant à s’engager pleinement dans les métiers passionnants qui les attendent au service de la défense ou de l’ingénierie civile.
ECA GROUP et ENSTA Bretagne
ECA Group développe des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Ses produits sont utilisés par une clientèle internationale exigeante nécessitant les plus hauts niveaux de sécurité et d'efficacité, principalement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aérospatial, de la simulation, de l'énergie et des équipements industriels. Le Groupe a toujours été à la pointe de l'innovation depuis sa création en 1936, suivant les évolutions technologiques : mécanique, électronique, automatisme, informatique, robotique marine, télé-opérée et autonome, IA…
L’entreprise industrielle compte une douzaine de sites d’ingénierie et de fabrication en France et en Europe, dont le plus important est situé à Toulon. De nombreux anciens élèves sont ingénieurs ou managers chez ECA Group. De plus, sur le site de Brest, l’équipe d’ingénierie d’ECA Group est très engagée en formation et recherche aux côtés de l’équipe robotique de l’ENSTA Bretagne.
Le parrainage de la promotion ENSTA Bretagne 2022 ouvre la voie à des collaborations renouvelées et renforcées avec l’ensemble des sites du groupe, pouvant conduire à plus d’opportunités de stages, de contrats d’apprentissage et d’emplois, dans les nombreux domaines d’expertises partagés.
Les élèves de l’ENSTA Bretagne sont préparés au haut degré d’exigence d’ECA Group, à la pluridisciplinarité et la conception de systèmes complexes. Ils ont pu apprécier, ce jeudi 30 septembre, l’étendue des domaines d’innovation d’ECA group et ont échangé longuement avec leur parrain de promotion.
La promotion ENSTA Bretagne parrainée
Guénaël Guillerme est le parrain de 315 étudiants de la promotion 2022, représentant 12 domaines d'expertise, 25 profils professionnels et 21 cycles de formation :
- 255 élèves ingénieurs (civils et militaires, sous statut étudiant ou apprenti ingénieur)
- auxquels s'ajoutent 60 étudiants en master 2 ou en mastère spécialisé (bac+6)
Ces étudiants suivent leur dernière année de formation avant la diplomation dans 12 spécialités de l'école :
- hydrographie & océanographie : profils "géomatique", "océanographie physique marine", "géophysique marine"
- robotique mobile et autonome, comptant de nombreuses mises en application multi-environnements : drones terre, air, mer (de surface - ASV- et sous-marins - AUV-)
- systèmes d'observation et IA ; ingénierie des systèmes de localisation multi-senseurs
- systèmes embarqués
- systèmes numériques et sécurité ; cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires ; architecture et sécurité des systèmes électroniques et logiciels
- architecture navale et offshore : profils "conception de plates-formes", "hydrodynamique navale avancée", "structures navales avancées", "sous-marin" et "ship design"
- experts énergies marines renouvelables
- systèmes pyrotechniques
- architecture de véhicules
- modélisation avancée des matériaux et structures
- ingénierie et sciences de l'entreprise : profils "pilotage de la performance de projets" ou "entrepreneuriat"
- management de projets maritimes et maintenance des navires (2 profils)