Représentant une grande entreprise européenne parmi les plus innovantes mais également extrêmement affectée par la crise liée au Covid-19, Antoine Bouvier a apporté son éclairage aux étudiants sur la situation économique et industrielle d’Airbus, ainsi que sur la gestion de cette crise sans précédent. Les étudiants ont apprécié ces échanges avec cet ancien dirigeant de MBDA, d’Astrium Satellites, de la division hélicoptères commerciaux d’Eurocopter et du GIE ATR.
S’adressant aux élèves ingénieurs et étudiants en master et mastère spécialisé, Antoine Bouvier a déclaré : “C’est un honneur pour moi d’être le parrain de la promotion 2021 ‘Alan Turing’ et d’avoir ainsi l’occasion de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Sous l’administration de Jean-Georges Malcor et Bruno Gruselle, ENSTA Bretagne a pris une place de classe mondiale en tant qu’école et centre de recherches, jouissant d’une renommée bien établie dans le domaine du maritime, de la défense et de la haute technologie.
Airbus est fier de maintenir un partenariat étroit avec ENSTA Bretagne. Notre société leader dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense a de grandes attentes à l’égard de l’expertise qu’offrent vos ingénieurs qui rejoignent Airbus chaque année, que ce soit dans le cadre de stages, de projets de recherche ou d’une embauche.
Antoine Bouvier a poursuivi en disant : « Notre industrie traverse une période de changement radical et nous avons plus que jamais besoin des compétences que vous offrez dans les domaines de la pyrotechnie, de la modélisation avancée des matériaux et structures, des systèmes d’observation et de l’intelligence artificielle. Ce sont des compétences essentielles qui permettent à des sociétés comme Airbus de rester compétitives sur la scène internationale.
L’un des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés demeure le changement climatique. Airbus travaille avec la plus grande priorité à la décarbonisation du secteur de l’aviation et prévoit de lancer sur le marché un avion commercial à zéro émission carbone d’ici 2035. Nous faisons tout pour rester à un niveau d’excellence grâce à des innovations de pointe, et pensons que le futur de l’aéronautique et de la défense est d’être autonome, connecté et digitalisé.
Pour atteindre cette ambition, nous avons besoin d’ingénieurs et d’innovateurs dotés non seulement des compétences techniques à la hauteur des défis à relever, mais aussi de la motivation et de la détermination à rendre l’impossible possible. Profitez de l’année qui vient. Continuez de viser haut et de voguer loin. »
Antoine Bouvier a visité le centre de recherche ENSTA Bretagne et les domaines d’excellence de l’ENSTA Bretagne qui interviennent dans les programmes R&D de l’aérospatiale et de l’aéronautique lui ont été présentés :
- modélisation mécanique avancée des matériaux et structures,
- conception des systèmes pyrotechniques et de propulsion,
- systèmes embarqués, systèmes d’observation et le traitement de l’information par l’Intelligence Artificielle,
- sécurité des systèmes numériques,
- robotique mobile autonome…
Bruno Gruselle, directeur de l’école :
« ENSTA Bretagne est une nouvelle fois honorée d’accueillir un parrain de promotion au parcours professionnel inspirant pour les futurs ingénieurs. Antoine Bouvier parraine la 51e promotion ENSTA Bretagne, qui sera diplômée fin 2021. Il succède aux dirigeants d’Ariane Group, de Naval Group et de Thales dans le rôle de parrain et mentor auprès des futurs ingénieurs de l’ENSTA Bretagne. »
Parcours d'Antoine Bouvier
Antoine Bouvier est, depuis le 1er juin 2019, Directeur de la stratégie et des affaires publiques d'Airbus.
Auparavant, il a dirigé pendant 12 ans l'entreprise MBDA.
Entre janvier 2002 et juin 2007, il dirigeait Astrium Satellites (désormais partie intégrante d’Airbus Defense and Space). Avant cela, il assurait le poste de Vice-Président Executif, chargé de la division hélicoptères commerciaux d’Eurocopter (désormais Airbus Helicopters).
Antoine Bouvier a rejoint l’Aérospatiale en 1990 en tant que chargé de mission du directeur de la division Avions civils. En 1991, il est nommé Directeur du service Analyse stratégique de la division. Entre 1992 et 2001, il a occupé les fonctions de Secrétaire général, Directeur industriel, Vice-Président Opérations, puis Président du GIE d’ATR.
Antoine Bouvier a débuté sa carrière en tant qu’auditeur à la Cour des comptes. Il est diplômé de l’Ecole polytechnique (1981-1984) et de l’Ecole nationale d’administration (1994-1986).
Airbus en quelques mots...
- Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés.
- Chiffres clés 2018 : CA de 64 milliards d’euros, effectif d’environ 134 000 personnes.
- Famille d’avions de ligne la plus complète.
- Leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport.
- Leader de l’industrie spatiale.
- Hélicoptères civils et militaires les plus performants au monde.