En amont du mois des fiertés et a l’occasion de la journée de la visibilité des lesbiennes, la cellule Stop Discri*1 ainsi que la BAR (Brigade Anti Relou)*2 , ont mis en place différentes activités à destination des étudiants et du personnel de l’ENSTA Bretagne.
Une exposition temporaire dédiée à l’histoire et au quotidien de la communauté LGBT+ a pris place dans le grand Hall de l’école, elle s’achèvera à la fin du mois de juin.
Nous avons eu beaucoup de bons retours sur l’exposition, les étudiants étaient très curieux dans l’ensemble, témoignent les organisateurs
Durant cette journée, une œuvre collective a pu voir le jour. Un atelier DIY s’est constitué afin de réaliser un drapeau arc-en-ciel, symbole de la lutte LGBT+.
Autre temps fort de cette journée, la réalisation d’un atelier « comment être allié.e » animé par Sébastien Chambres, comédien, metteur en scène et spécialiste des discriminations.
En se basant sur différents exemples et témoignages, Sébastien Chambres a pu échanger avec les étudiants et le personnel présent sur les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on est témoin de situation de harcèlement, discrimination ou violences. Avec beaucoup d’humour et de bienveillance le metteur en scène a pu éveiller des questionnements et apporter des solutions en accord avec la personnalité de chaque participant.
Nous prévoyons de réaliser d’autres ateliers et animations de ce type dans les mois à venir. confirment les étudiants de la BAR.
*1 Stop discri : cellule mise en place à l’ENSTA Bretagne en 2018 ayant pour ambition de prévenir et agir sur les questions de discriminations, harcèlements et violences.
*2 BAR : la Brigade Anti Relou est un collectif étudiant dont les objectifs sont de sensibiliser, informer et être à l’écoute sur les questions relatives aux différentes formes de harcèlement et discriminations.