des étudiantes peignent un drapeau arc-en-ciel

Une journée des fiertés pour sensibiliser et lutter contre les discriminations

Vie Étudiante
École
du
au
Le 26 avril, avant le départ des étudiants en stage, l’ENSTA Bretagne a choisi de célébrer le mois des fiertés et sensibiliser les étudiants et personnels aux questions de l'égalité des genres et de la diversité sexuelle. Au cours de cette journée de mobilisation de nombreuses initiatives ont été proposées afin de lutter contre toutes les formes de discriminations. Ces actions s'inscrivent dans un dispositif global porté par la cellule Stop Discri, en partenariat avec la Brigade Anti-Relou (BAR).
drapeau lgbt

En amont du mois des fiertés et a l’occasion de la journée de la visibilité des lesbiennes, la cellule Stop Discri*1 ainsi que la BAR (Brigade Anti Relou)*, ont mis en place différentes activités à destination des étudiants et du personnel de l’ENSTA Bretagne.

Une exposition temporaire dédiée à l’histoire et au quotidien de la communauté LGBT+ a pris place dans le grand Hall de l’école, elle s’achèvera à la fin du mois de juin.

Nous avons eu beaucoup de bons retours sur l’exposition, les étudiants étaient très curieux dans l’ensemble, témoignent les organisateurs

Durant cette journée, une œuvre collective a pu voir le jour. Un atelier DIY s’est constitué afin de réaliser un drapeau arc-en-ciel, symbole de la lutte LGBT+. 

 

Autre temps fort de cette journée, la réalisation d’un atelier « comment être allié.e » animé par Sébastien Chambres, comédien, metteur en scène et spécialiste des discriminations. 

En se basant sur différents exemples et  témoignages, Sébastien Chambres a pu échanger avec les étudiants et le personnel présent sur les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on est témoin de situation de harcèlement, discrimination ou violences. Avec beaucoup d’humour et de bienveillance le metteur en scène a pu éveiller des questionnements et apporter des solutions en accord avec la personnalité de chaque participant.   

Nous prévoyons de réaliser d’autres ateliers et animations de ce type dans les mois à venir. confirment les étudiants de la BAR. 

*1  Stop discri : cellule mise en place à l’ENSTA Bretagne en 2018 ayant pour ambition de prévenir et agir sur les questions de discriminations, harcèlements et violences.
*2  BAR : la Brigade Anti Relou est un collectif étudiant dont les objectifs sont de sensibiliser, informer et être à l’écoute sur les questions relatives aux différentes formes de harcèlement et discriminations.