ENSTA Bretagne : Projet de 2a MECA - Thales

Projet de conception mécanique : développer un système de LARS* innovant et adaptable

Formations
Au cours de leur deuxième année de formation, les élèves-ingénieurs ayant choisi une voie d’approfondissement du domaine mécanique travaillent ensemble sur un projet de conception mécanique. Cette année, c’est Thales qui a soumis aux 99 étudiants un projet en lien avec la thématique de dronisation en guerre des mines.

Les projets sont au cœur de la formation des élèves-ingénieurs. Ils permettent aux étudiants de se professionnaliser par l’acquisition et la mise en œuvre de méthodes de travail et connaissances techniques mais aussi de gagner en autonomie et apprendre à travailler en équipe. 

Lors de la constitution des équipes, nous avons veillé à mixer le plus possible les étudiants afin de créer un environnement proche de la diversité des équipes rencontrées en milieu professionnel explique Jean-François Guillemette, enseignant en conception mécanique et coordinateur du projet. 

Dans l’objectif de moderniser ses solutions pour la guerre des mines, Thales a développé un nouveau concept de drone de surface (USV). Celui-ci est équipé d’un sonar remorqué mis à l'eau et récupéré de manière autonome et téléopéré depuis un centre opérationnel. Entre l’USV et le sonar remorqué, un système de LARS a été développé par l’entreprise pour déployer et récupérer le sonar.

L’objectif opérationnel ? Scanner le fond marin pour assurer des fonctions de surveillance et de recherche de mines à neutraliser.

Dans le cadre de ce projet de conception mécanique, l’industriel a demandé aux étudiants d’ENSTA Bretagne de développer un nouveau système de LARS qui puisse être installé sur différentes plateformes. Le système doit être capable : 

  • D’assurer a minima les mêmes performances fonctionnelles et environnementales que le système déjà déployé,
  • De s’intégrer sur le plus grand nombre possible de drones de surface tout en ne nécessitant que peu de modifications d’une plate-forme à une autre.

Pendant trois mois, les étudiants vont travailler par équipe de 3 ou 4 autour de cette problématique. Chaque équipe va devoir imaginer et concevoir la solution la plus adaptée et la proposer aux équipes de Thales. Au terme du projet, un total de 26 concepts aura ainsi été imaginé par toute la promotion : Thales espère ainsi pouvoir identifier une architecture de LARS innovante répondant au mieux à son besoin.

Un LARS* (LAunch & Recovery System) est un système permettant le déploiement et la récupération de drones ou embarcations depuis une plate-forme navale.