ENSTA Bretagne : présentation du véhicule prototype du Griffon développé par Arquus
© Julien Ogor / ENSTA Bretagne

Arquus et ENSTA Bretagne innovent pour le char du futur

École
Entreprises
Architecture de Véhicules
Depuis trois ans, Arquus et ENSTA Bretagne unissent leurs expertises pour développer des solutions d’hybridation des futurs blindés à travers un partenariat académique. Le mois d'août 2024 marque l'aboutissement de la 3e édition des Projets de Fin d’Études (PFE) des étudiants d'ENSTA Bretagne, avec des résultats prometteurs pour l’avenir des véhicules militaires.

Depuis trois ans, des liens solides se sont tissés entre ENSTA Bretagne et Arquus. L’engagement des deux acteurs dans le développement de solutions d'hybridation pour les chars de combat a permis d’atteindre des gains énergétiques substantiels et des performances égales ou supérieures à celles des engins blindés actuels.

Les avancées de ces trois dernières années sont le fruit de la collaboration au sein du laboratoire commun THOR, inauguré en mai 2023, dédié à l’optimisation énergétique des véhicules terrestres de défense. Créé par ENSTA Bretagne et Arquus, ce laboratoire unique rassemble des efforts communs pour développer des solutions d’hybridation pour les véhicules lourds

Après plusieurs mois d’étude et de développement au sein d’Arquus, les élèves ingénieurs d’ENSTA Bretagne ont, en août dernier, rendu des travaux ambitieux traitant de la remotorisation et à la transmission des chars, un périmètre d’étude vaste, pour répondre aux besoins de modernisation des équipements militaires.

ENSTA Bretagne et Arquus poursuivent leur coopération à travers ce partenariat complet. Des jeunes diplômés de l’école sont engagés chez Arquus suite à leur stage de fin d’études. Le lien école-entreprise profond, est également porté par le président d’Arquus Emmanuel Levacher, parrain des promotions ENSTA Bretagne 2024 et 2025. En plus du laboratoire THOR, de nouveaux axes de réflexion sont en développement et viendront renforcer ce partenariat.