ENSTA Bretagne s'engage pour la décarbonation maritime avec Meet 2050

ENSTA Bretagne s'engage pour la décarbonation du transport maritime avec MEET2050

Innovation
Recherche
L’Institut MEET2050 a été créé en juillet 2023 afin de définir et piloter le programme national « Navires et Ports Zéro Emission ». Celui-ci répond à l’objectif de neutralité carbone pour le secteur maritime en 2050 fixé par l’Organisation Internationale du Maritime (OMI). ENSTA Bretagne fait partie des sept premiers partenaires stratégiques de l’Institut.

Quel est le rôle de Meet2050 ?

Créé sous l’impulsion du Cluster Maritime Français (CMF), l’Institut MEET2050 a pour objectif, via le programme « Navires et Ports Zéro Emission » de réaliser un premier état des lieux, d’identifier les leviers de décarbonation du transport maritime et des financements. 
Ressemblant des experts de la transition issus de différents milieux (entreprises, écoles, centres de recherche, laboratoires), l’Institut se positionne comme un centre d’expertise. Permettant de piloter le programme et regroupant l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur maritime dans l’objectif de synchroniser les efforts et devenir le moteur des actions nécessaires à l’accélération de la décarbonation de la filière maritime.

ENSTA Bretagne, partenaire stratégique de Meet2050

Dès la création de l’Institut en juillet 2023, sept premiers partenaires stratégiques se sont engagés à contribuer au développement et à la gouvernance de MEET2050. ENSTA Bretagne en fait parti aux côtés de Total énergies, Bureau Veritas, Centrale Nantes, ENSTA Paris, Sogestran et Ponant.
Cet été, l’ENSTA Bretagne a accueilli Jean-François Sigrist, cofondateur et directeur scientifique de MEET2050 pour une rencontre avec les étudiants et les équipes de chercheurs. Lors de la présentation des travaux de recherche menés sur le campus, l’accent a été mis sur le sujet de la décarbonation avec la présentation de plusieurs projets portés par Ingéblue (exemples : projets SHIVA et RDPROP portant sur le développement de nouvelles méthodes de conception de propulseurs et le projet SOMOS dédié à la conception et l’exploitation de navires à propulsion vélique.)
Dès cette rentrée 2023/2024, MEET2050 a proposé aux étudiants des projets d’études en lien avec la décarbonation du transport maritime. Pour 2024, de nouvelles collaborations en formation et en recherche sont prévues. 

L’année 2024 s’annonce structurante pour MEET2050 et l’ensemble de la filière. Lors des Assises de la Mer le 28 novembre à Nantes, Emmanuel Macron a annoncé un fonds d’1.5 milliard d’euros pour la recherche sur les océans et les grands fonds marins, la modernisation des ports et la décarbonation du transport maritime. Des enjeux forts auxquels ENSTA Bretagne prendra part via le pilotage du réseau national d’ingénierie maritime « Ingéblue » contribuant à la performance de la filière française en ingénierie maritime pour répondre aux défis mondiaux, économiques et écologiques.