Au sein du « labcom » Gustave Zédé, les études s'intéressent à 3 thèmes scientifiques principaux :
- Caractérisation rapide des propriétés en fatigue des matériaux
- Caractérisation rapide des propriétés en fatigue des assemblages
- Nouveaux procédés de fabrication et tenue en fatigue
37 partenaires dans 11 pays contribuent aux 13 axes d’innovation qui composent ce projet. Les différents lots se complètent pour réduire l’empreinte environnementale des navires. Comme dans l’aéronautique ou l’automobile, l’allègement est un des défis.
Sur ce thème, l’équipe ENSTA Bretagne/Naval Group est en charge des lots sur la durabilité des liaisons collées entre un module composite et une structure métallique. Cela comprend également la mise en place d’une chaîne de calcul d’aide au dimensionnement en fatigue à grand nombre de cycles de propulseurs en aciers, obtenus par fabrication additive. Ces modèles seront validés par des essais à grande échelle.
Ce projet porte sur la caractérisation et la modélisation de la tenue en fatigue de pièces pour bâtiments navals, obtenues par fabrication additive, de type WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing).
Il s’agit d’améliorer la compréhension du lien entre l’hétérogénéité de la microstructure résultant d’un tel procédé de fabrication et les propriétés en fatigue de la pièce.
Deux thématiques principales sont traitées : le formage et la tenue en fatigue.
Il s’agit de prédire la tenue en fatigue de structures et d’assemblages de structures navales (par joints soudés ou par collage) en prenant en compte les effets liés aux modes de fabrication de ces structures, ainsi que la variabilité des chargements réels. La prédiction de la tenue mécanique des structures navales s’étend à d’autres modes de ruine comme les chocs ou flambements.
Il porte sur la fatigue multiaxiale des arbres d’hélice.
Dans le cadre d’une thèse, les travaux visent la caractérisation rapide des propriétés en fatigue des matériaux métalliques utilisés.