Ces ingénieurs sont engagés dans des programmes d'innovation multidisciplinaires de grande ampleur, en quête de supériorité technologique. Ils participent, au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA), à la définition et à la conduite des programmes d’armement, à la préparation des grands systèmes, à l’évaluation et aux essais des matériels, dans un cadre national ou de coopération internationale.
Former des ingénieurs, immédiatement opérationnels, à la fois généralistes et experts dans un domaine technique de pointe. Ces ingénieurs seront officiers de carrière (statut militaire) au sein de la Direction Générale de l'Armement.
- Année 0 : Formation humaine et militaire dans les armées
- Année 1 : Enseignements généralistes de tronc commun
- Années 2 et 3 : Spécialisation
Découvrir la DGA en vidéos
Les IETA constituent un des corps d’ingénieurs militaires de l’Etat. Au cœur de la Direction Générale de l’Armement (DGA), 1er investisseur de l’Etat, ils conçoivent et dirigent les grands programmes d’armement.
- En sortie d’école, les IETA s’engagent à servir le ministère des Armées pendant 6 ans (au minimum). Les premières affectations en expertise, études ou essais concernent des domaines très variés, au cœur de l’innovation : cyber-sécurité, pyrotechnie, hydrographie, mécanique….
- Rapidement, les IETA accèdent à des postes d’encadrement et de responsabilités.
Le solide tronc commun généraliste se complète d’une spécialisation progressive dans une vingtaine de disciplines de pointe, d’une mobilité internationale d’au moins 1 semestre et de stages d’immersion professionnelle en ingénierie et recherche
* Les répartitions par spécialités et les substitutions de 3e année se font en fonction des désidérata, au mérite et selon les besoins exprimés par la DGA.
- L’élève IETA est sous contrat et rémunéré dès l’admission (montants des soldes mensuelles)
- La première année de formation, dite « année 0 » se déroule en dehors du campus ENSTA Bretagne. Il s’agit d’une immersion au sein des armées, commune avec les élèves polytechniciens. Elle vise à permettre aux futurs IETA de comprendre le fonctionnement des armées et leurs besoins.