Outre l’ENSTA Bretagne, ce laboratoire réunit les établissements et organismes de recherche suivants : IMT Atlantique, Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne Sud (UBS), ENIB (ENIB) et CNRS.
Projet scientifique du Lab-STICC
Du capteur à la connaissance : communiquer et décider
En forte interaction avec son environnement socio-économique, le Lab-STICC est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée. Il regroupe de multiples compétences de très haut niveau sur les systèmes numériques et communicants. Son excellence et son importante production scientifique lui confèrent une solide visibilité internationale.
Le laboratoire est structuré en 9 pôles scientifiques réunissant 25 équipes de recherche, complétés de programmes transverses.
ENSTA Bretagne intervient dans les 3 équipes de ce pôle :
-
M3 : Marine Mapping & Metrology
Comprendre la mesure et la donnée, issues de tous types de capteurs, pour mieux l'interpréter et fournir une description fiable de l'environnement marin. -
OSE : Observations Signal & Environnement
Soutenir la croissance de l'acquisition de données sur l'environnement marin pour répondre aux défis environnementaux, en développant des méthodes d'intelligence artificielle pour analyser ce gigantesque volume de données. -
ROBEX : ROBotique pour l'EXploration
Concevoir des robots mobiles autonomes capables d'accomplir des missions précises d'exploration et de cartographie, en environnement inconnu ou difficile d'accès pour l'humain.
ENSTA Bretagne contribue aux 2 équipes qui composent ce pôle :
- Decide
- Matrix : Modèles et Algorithmes pour le Traitement et l'Extraction de l'Information
ENSTA Bretagne intervient dans l'équipe PIM : PROPAGATION ET INTERACTION MULTI-ÉCHELLE
L'école contribue à l'équipe SI3 : SÉCURITÉ, INTELLIGENCE ET INTÉGRITÉ DE L’INFORMATION
Chiffres clés
Activité Lab-STICC / ENSTA Bretagne en 2020