Arquus est l’entreprise industrielle qui équipe l’armée de Terre en véhicules blindés de haute technologie. Son PDG Emmanuel Levacher a multiplié les échanges avec les élèves ingénieurs, accompagné de ses directions de l’innovation et des affaires publiques, de la responsable Ressources Humaines, de la responsable de la communication ainsi que de la directrice générale de l’Institut Montaigne, en qualité de grand témoin, faisant de cette journée un moment fort et inspirant. Les sujets de réflexion ont porté sur l’innovation, la souveraineté et la place de l’ingénieur sur la scène internationale.
Un programme exceptionnel a été proposé aux deux promotions pour leur permettre une immersion complète dans les grands défis technologiques et de souveraineté auxquels répond l’industriel :
- Conférence
- Exposition sur le campus et présentation d’une des derniers prototypes de véhicules blindés
- Animation d’immersion à bord des véhicules Arquus en terrain d’opération
Arquus est un partenaire majeur du ministère des Armées, de la DGA et de l’école d’ingénieur ENSTA Bretagne. Son activité est dédiée à la fourniture des véhicules de défense terrestre et équipements de leurs bases.
Le PDG d’Arquus s’est exprimé devant les élèves ingénieurs en présentant son parcours et ses missions au sein d’Arquus. Grande figure du secteur de l’automobile et des véhicules, Emmanuel Levacher est avant tout capitaine d’industrie et représentant d’une équipe qu’il était heureux et fier de présenter aux étudiantes et étudiants pour mieux les guider dans leur orientation professionnelle.
Se sont succédés sur scène le jour du parrainage et la veille :
- Emmanuel Levacher, PDG d’Arquus et parrain des promotions 2024 et 2025
- Christian Jacques, directeur de l’innovation d’Arquus
- François Deloumeau, Senior Advisor / conseiller innovation d’Arquus
- Céline Goavec, responsable des ressources humaines
- Et Marie-Pierre de Bailliencourt, Directrice Générale de l’Institut Montaigne, invitée du parrain pour un partage d’expérience
L’équipe Arquus a présenté ses programmes d’innovation et ses domaines d’expertise en défense terrestre, évoqué les grands défis auxquels l’entreprise se prépare, tout en décrivant l’histoire du BMX-01, prototype exposé sur le campus ENSTA Bretagne depuis la veille.
Marie-Pierre de Bailliencourt, dont le parcours est marqué par la stratégie et la négociation dans des environnements à forts enjeux technologiques et géopolitiques, a partagé son expérience des relations internationales et invité les élèves ingénieurs à se questionner sur le sens de leur engagement professionnel et citoyen, en faisant le lien entre sciences, société, diplomatie et souveraineté.
Ces interventions éclairantes et inspirantes ont marqué les élèves de l’ENSTA Bretagne.
- Ils débutent actuellement leur dernière ou avant-dernière année de formation avant la diplomation, en approfondissant l’une des 11 spécialités proposées par l’école.
- Les secteurs d’activité principaux qui les intéressent sont le maritime, les transports terrestres, l’aérospatiale, la défense, l’énergie, les technologies de l’information ainsi que la recherche.
- 50% exerceront dans l’industrie civile, 32% dans l’industrie de défense et 18% seront ingénieurs des études et techniques de l’armement à la Direction Générale de l’Armement (DGA).
- Toutes et tous se préparent à leurs futures responsabilités en ingénierie, fortement teintées d’expertise scientifique et technologique. Ces parcours professionnels débutent par une palette étendue de métiers en ingénierie de conception, d’étude, de développement, de recherche, incluant management, développement d’affaires ou entrepreneuriat.
Promotion 2024 "Henri Navier" & promotion 2025 "Marie Marvingt" parrainées par Emmanuel Levacher, PDG d'Arquus
Présentation d'Arquus et de ses programmes d'innovation par Emmanuel Levacher, PDG d'Arquus et parrain des promotions 2024 et 2025
Présentation du BMX01 par Christian Jacques, Directeur de l'innovation Arquus
Disposotif Sandbox : Animation d’immersion à bord des véhicules Arquus en terrain d’opération