Baptisé "THOR", dieu de la Foudre, qui personnifie la force et l’agilité dans la mythologie nordique, ce laboratoire rassemblera les travaux communs sur l’hybridation de véhicules lourds, s’appuyant notamment sur la mise en place d’un banc d’essais à l’ENSTA Bretagne. Ce matériel servira également de support pédagogique aux élèves-ingénieurs qui porteront cette transition industrielle majeure !
Ce sujet sera également un des thèmes forts du parrainage des promotions 2024 et 2025 par Emmanuel Levacher, PDG d'Arquus, événement qui se tiendra mardi 3 octobre à l'ENSTA Bretagne.
Emmanuel Levacher, président d’Arquus :
La signature de ce partenariat avec ENSTA Bretagne renforce encore notre relation exemplaire avec l’école et notre présence dans le domaine des nouvelles énergies. Nous sommes très fiers de nous associer durablement avec ENSTA Bretagne et de créer un pôle d’excellence français dynamique, véritablement capable de rayonner et de porter les compétences et propositions de la France à l’échelle de la Défense européenne.
Bruno Gruselle, directeur général d’ENSTA Bretagne :
Arquus et ENSTA Bretagne s’allient afin de concevoir les moyens militaires de demain au service de la sécurité et de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe. Notre coopération vise à préparer la transformation énergétique qui s'impose pour les engins et les bases terrestres dans le contexte du retour de la guerre en Europe aggravée par des défis climatiques sans précédent. Elle bénéficiera des travaux du laboratoire commun THOR que nous officialisons aujourd'hui par cette convention.
Réinventer la chaîne énergétique des véhicules terrestres de défense et de leurs bases.
L’intégration de systèmes de plus en plus nombreux et gourmands en énergie, les nouvelles capacités attendues de ces véhicules (furtivité sonore et thermique, partage d’énergie au profit d’autres véhicules ou de bases avancées, intégration de systèmes à haute valeur énergétique), la réduction nécessaire de leur empreinte carbone et du poids de la logistique conduisent à réinventer l’architecture énergétique des véhicules militaires.
Arquus est donc fermement engagée dans une stratégie visant l’optimisation énergétique des systèmes embarqués et débarqués, l’intégration performante et sécurisée de nouvelles énergies (électricité, hydrogène notamment) et de systèmes hybrides au sein des véhicules militaires qu’elle conçoit, fabrique et entretient dans la durée. Cet objectif, qui pourrait permettre d’obtenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60%, doit par ailleurs répondre aux exigences opérationnelles des armées : puissance, mobilité, survivabilité, robustesse, agilité et disponibilité en toutes circonstances.
A cette fin, les équipes de R&D d’Arquus repensent intégralement l’architecture énergétique des véhicules et la gestion énergétique sur base, en associant les compétences scientifiques et techniques d’Arquus et d’ENSTA Bretagne en architecture de véhicules, motorisations et systèmes énergétiques.
Cette orientation stratégique d’Arquus est une participation à la réduction de la dépendance énergétique des armées en permettant de « consommer sûr, consommer moins, consommer mieux ». Arquus souhaite ainsi créer un pôle d’expertise français dans le domaine de l’énergie, capable d’associer des acteurs de tout premier plan et de rayonner à l’échelle européenne.
Un laboratoire commun qui réunit les compétences clés
L’expertise d’ENSTA Bretagne est ici mobilisée pour aider à concevoir ces nouvelles architectures de motorisation d’une part et caractériser les matériaux et assemblages à même de supporter efficacement l’intégration de ces nouveaux systèmes, qui vont imposer de nouvelles contraintes sur les véhicules, en termes de gestion des masses et de ravitaillement. D’autre part, l’école pourra intervenir sur la conception des systèmes embarqués à même d’exploiter au mieux les différentes sources d’énergies pour garantir des performances optimales et la meilleure autonomie.
Arquus est un pionnier des solutions de propulsion, mais aussi de génération et de stockage d’énergie dans la Défense terrestre. L’entreprise a récemment développé le premier véhicule militaire hybride au monde, le Scarabée, pensé pour préfigurer la mobilité terrestre de demain. Arquus s’investit également dans le développement d’une version hybride du Griffon, le nouveau véhicule de combat de l’armée de Terre. Au sein du GME EBMR, Arquus et ses partenaires ont ainsi récemment présenté un Griffon équipé de batteries lithium-ion. L’hybridation des matériels est d’ailleurs une solution tout à fait pertinente pour d’autres véhicules, tels que les chars de combat, les Véhicules de Combat d’Infanterie ou les camions tactiques.
L’hybridation des matériels terrestres permettant de réduire la consommation et les émissions, tout en limitant la maintenance et en démultipliant les capacités sur le terrain, le laboratoire commun accueillera un banc d’essais pour motorisation hybride afin d’optimiser la consommation des solutions proposées et valider son comportement sur un grand nombre de sollicitations. Arquus prépare également l’avenir en conduisant des recherches sur le partage d’énergies en opération et sur l’hydrogène militaire. Dans l’ensemble des se ses travaux de R&D, Arquus bénéficie du soutien du Groupe AB Volvo, leader mondial de l’électromobilité et des énergies renouvelables, dont il est la Business Unit Défense.