L'innovation ? un duo inédit de capteurs, embarqués sur un drone aérien, pour une imagerie HD
Afin de cartographier les zones littorales et zones maritimes à petits fonds, le projet CALHYB mise sur un système équipé de deux capteurs de pointe, complémentaires, intégrés sur un drone aérien.
Un capteur imageur hyperspectral passif sera associé à un profileur laser bathymétrique. La fusion des informations issues de ces deux capteurs permettra de réaliser une imagerie des fonds fiable et à haute résolution, révélant à la fois la bathymétrie et la nature du fond.
Guillaume Sicot, enseignant chercheur ENSTA Bretagne (laboratoire Lab-STICC, pôle IA et océans) :
Il s’agit en effet de tirer profit du niveau élevé de détails de l'imagerie spectrale (haute résolution) et de la justesse apportée par le profileur laser pour fiabiliser l'ensemble.
L'enjeu du projet porte également sur l'intégration de ces capteurs sur un drone aérien en minimisant les contraintes de poids et de consommation d'énergie.
Ce projet est porté par Hytech-Imaging avec ENSTA Bretagne en partenaire académique pour son expertise en hydrographie, systèmes de capteurs, acquisition et traitement d'informations sous-marine, et SensUp (filiale du groupe Lumibird).