CominLabs, « Laboratoire d’Excellence » sur les sciences de l’information et de la communication
Lors du conseil d’administration du 5 février à Rennes, le LabEx CominLabs a annoncé l’entrée officielle au consortium de 3 nouveaux membres : ENSTA Bretagne, ENIB et Sciences Po Rennes. Cela porte à 17 le nombre de grandes écoles, universités et centres de recherche composant ce Laboratoire d’Excellence.
CominLabs est l’un des 21 Laboratoires d’excellence dédiés aux sciences du numériques, le seul du grand ouest, sur les 103 LabEx retenus et prolongés dans le cadre des Investissements d’avenir.
Les domaines d’excellence de l’ENSTA Bretagne sont étendus en sciences du numérique. Au sein de l’Unité Mixte de Recherche Lab-STICC, l’école d’ingénieur couvre par exemple :
- la sûreté et la sécurité des systèmes matériels à logiciel prépondérant, avec des travaux sur la résilience des automates industriels ou la conception de composants sécurisés ;
- les algorithmes de traitement et d’extraction d’information pour l’aide à la décision, incluant des approches avancées en Intelligence Artificielle ;
- l’imagerie RADAR et SONAR, et la robotique de perception de l’environnement, incluant la coopération multi-robots.