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Pour accompagner la transition écoénergétique de la filière maritime, Forteim se concentre sur la formation des futurs professionnels du domaine.
J’ai déjà collaboré par le passé avec le CiNav, porteur de Forteim, et c’est donc tout naturellement que nous avons rejoint, avec ma collègue Catherine Adam, cet ambitieux projet
explique Cécile Plaud, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’ENSTA, campus de Brest
De nombreux experts et pédagogues sont réunis dans Forteim afin de concevoir des modules de formation adaptés à différents niveaux (du CAP à l’école d’ingénieurs). Jeux pédagogiques, simulateurs 3D, modules hybrides… les formats proposés seront variés. Ils visent un apprentissage pratique, très concret par une approche innovante.
Ils permettront de proposer un socle de connaissances commun sur les enjeux écologiques dans les industries de la mer (ressources naturelles, biodiversité, pollutions et déchets, décarbonation de l’énergie…) et des formations spécifiques pour traduire concrètement ces enjeux (cycle de vie des produits, écoconception…).
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Nous allons intervenir lorsque les premiers dispositifs pédagogiques auront été créés pour les tester et, si nécessaire, suggérer des ajustements
précise Cécile Plaud.
Lancé fin novembre 2024, l’enjeu de ce projet qui s’étend sur 3 ans est fort : la filière prévoit de recruter 72 000 professionnels et de former 3200 apprenants d’ici 2030.