
Programme de la journée
- 08h30 – Accueil des participants
- 08h45 – Mot d’accueil par Marieke Stein (FOAP, ENSTA Bretagne) et Christelle Didier (CIREL, Université de Lille, collectif EPSI)
- 09h00 – Introduction de la journée d’études par Linda Gardelle (FOAP, ENSTA Bretagne)
- 09h15 – Première session de communications "Les enseignants et leurs pratiques"
- 11h00 – Deuxième session de communications "Le rôle social des ingénieurs"
- 13h30 – Ouvertures : passerelles disciplinaires et culturelles
- 15 h05 – Ateliers méthodologiques : recherches en action
- 16h50 – Rapport d’étonnement par Nathan Coutable de l’Observatoire des Formations Citoyennes
Cette journée d’étude s'adresse principalement aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) qui travaillent sur les formations et la culture d’ingénieurs, en France, ailleurs en Europe et hors Europe.
Cette journée d’étude se veut un évènement favorisant l’échange et le débat scientifique sur des questions méthodologiques et épistémologiques liées aux échelles de recherche et aux niveaux d’analyse dans les recherches sur les formations et métiers d’ingénieur, notamment, mais pas exclusivement, dans le cadre du grand défi planétaire qu’est la transition écologique.
Est-il possible et utile de varier les échelles d'analyses dans toutes les recherches ? Quelles sont les conditions pour que ce soit réalisable et profitable ? Quels intérêts et quelles limites peut-on y trouver ? Quels sont les points de vigilance à connaitre ?