Après un an de tests réussis d’une première voile de 250 m², l’objectif est de valider une voile Solid Sail de seconde génération, sur une maquette à l’échelle réduite (1:5).
ENSTA Bretagne contribue depuis novembre 2018 sur le volet calculs de dimensionnement et de performance vélique. L’équipe apporte son expertise en interaction fluide-structure et simulations non linéaires pour modéliser les contraintes subies par les panneaux de la voile et déterminer les efforts globaux propulsifs en fonction des conditions de vent rencontrées.
Des essais de chargement ultime et/ou cyclique sur panneau et tronçon de panneau seront effectués dans le centre d'essais MASMECA sur le campus ENSTA Bretagne. L'équipe assure également la supervision des moyens de mesure installés par son sous-traitant Ocean Data System sur la maquette (voile de 50 m²) à Pornichet.
Le projet Solid Sail 2.0, co-labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle EMC2, associe plusieurs entreprises bretonnes et l'ENSTA Bretagne en tant que centre de recherche.