Le programme incluait la présentation de nombreux moyens d’essais, de mesures et d’observations de la plateforme technologique Masmeca "Du Matériau à la Structure, MECanique expérimentale Avancée", installée sur le campus de l’ENSTA Bretagne et adossée à l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme.
Les Rencontres ImMERsion
- C'est quoi ? Il s'agit de rendez-vous organisés par le Campus mondial de la mer visant à valoriser les équipements référencés dans le portail des infrastructures de recherche de la mer.
- Pour qui ? L'événement est destiné aux entreprises, aux porteurs de projets, chercheurs, ingénieurs et acteurs de l’innovation.
- Pourquoi ? Organisés plusieurs fois par an, ces rencontres permettent de découvrir des expertises présentes sur le territoire et de créer des rencontres entre acteurs du domaine maritime pour faciliter d'éventuelles futures collaborations.
3e édition dédiée aux essais mécaniques à l'ENSTA Bretagne
Pour sa 3e édition, le programme s'est focalisé sur les sciences mécaniques. Acteur incontournable du domaine, l'ENSTA Bretagne s'est naturellement proposée d'accueillir l'événement.
Outre la présentation des moyens d'essais de l'ENSTA Bretagne, le programme incluait des interventions de l'Ifremer et du CRT de Morlaix qui disposent également d'infrastructures et moyens d'essais. De nombreux exemples de réalisations ont été évoqués.
Des retours d'expérience
Plusieurs témoignages sont venus compléter ces présentations notamment celui de Louis Leveuf, ingénieur-docteur diplômé de l'ENSTA Bretagne qui travaille actuellement en tant que chef de projet dans l'entreprise FIIISH. Cette entreprise de 17 personnes conçoit et distribue de nombreux produits innovants dans le domaine de la pêche : leurres de pêche et canne à pêches notamment.
Dans le cadre du projet Gwalenn Du, dont le montant global est de 997 k€, l'entreprise développe des cannes à pêche recyclables grâce à un procédé de fabrication innovant. L'entreprise travaille sur l'écoconception de ses produits et s'appuie pour cela sur les centres de recherche tel que l'IRDL et notamment les moyens d'essais de Masmeca.
Antonin Raffarin, responsable de l'incubateur ENSTARTUPS et Yann Santerre, de l'entreprise Gwilen sont venus apporter d'autres exemples de réalisation et l'accompagnement proposés par l'ENSTA Bretagne aux porteurs de projet.
Masmeca
La plateforme technologique Masmeca s'étend sur 1200m² sur le campus de l'ENSTA Bretagne. Elle dispose de 5 plateaux techniques qui permettent de caractériser, à différentes échelles, les propriétés mécaniques de tous types de matériaux, assemblages et structures. Certains moyens sont uniques en Europe.
Les projets confiés aux équipes de Masmeca bénéficient de l'intervention d'un enseignant-chercheur, référent scientifique et une démarche qualité est mise en place dans la gestion de chaque projet.
Les domaines d'applications sont vastes (maritime, transport, énergies renouvelables, automobile, santé, défense, aérospatial...) et répondent aux besoins spécifiques des TPE/PME, grands groupes, start-ups...