Objectifs
L’objectif principal du projet A-STEP 2030 (Attirer des talents diversifiés dans les métiers de l’ingénierie de 2030) est de mettre au point de nouvelles méthodes d’enseignement innovantes, adaptées aux valeurs des apprenants, tout en permettant d’enseigner un nouvel ensemble de compétences nécessaires pour l’avenir.
Il s'agit donc, à terme, de créer un environnement d’apprentissage attrayant qui encouragera des profils d'étudiants d'origines diverses à devenir ingénieur-e.
Les objectifs du projet se déclinent en 3 axes :
- Déterminer les futurs rôles et compétences des ingénieurs impliquant une meilleure prise en compte du développement durable.
- Étudiez les valeurs et les motivations des jeunes, des étudiants et des apprenants adultes pour déterminer en quoi ils influencent leurs futurs choix de carrière et utiliser ces connaissances pour rendre le métier d'ingénieur plus attrayant auprès des jeunes.
- Développer de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes pour répondre à ces résultats.
7 membres et 10 partenaires
Le consortium du projet comprend 7 membres de six pays de l'Union Européenne (France, Danemark, Finlande, Irlande, Suède et Belgique) et 10 partenaires associés.
- ENSTA Bretagne (Coordinateur du projet)
- Technological University Dublin
- Aalborg University
- Metropolia University
- Universum
- BEST
- SEFI
Chaque organisation partenaire apporte son expertise. Les quatre établissements d'enseignement supérieur européens, tous impliqués dans la recherche en éducation ont déjà travaillé ensemble auparavant. Ils participent activement à des groupes de travail de la Société européenne pour l'ingénierie (SEFI).
Un projet Erasmus +
Le projet est soutenu par le fonds européen ERASMUS+ pour une durée de 3 ans.
Du 3 au 5 avril 2019 s'est déroulée la 2e réunion transnationale à TU Dublin.
Le programme de ces 3 jours était dense. Outre, un temps dédié aux échanges entre partenaires sur les progrès réalisés de part et d'autre sur les activités du projet, l'équipe a également dirigé un groupe de discussion avec des étudiants en ingénierie à Dublin.
Le groupe de discussion, qui fait partie de la collecte de données, a été observé par tous les partenaires pour assurer une égalité de traitement pour tous les groupes observés dans les pays partenaires et donc la fiabilité des données acquises.
Le groupe de discussion a permis de rassembler des informations sur la connaissance et la mise en œuvre des objectifs de développement durable dans la formation des ingénieurs et sur les futures compétences requises pour les ingénieurs de demain.