

Il a beaucoup été question de nouvelles technologies pour l’observation des fonds marins et de ruptures technologiques permettant un développement maritime durable : imagerie sous-marine, drones autonomes, veille environnementale discrète, navires plus respectueux de l’environnement, nouveaux systèmes de production d’énergies marines renouvelables offshore et cybersécurité de l’ensemble de ces systèmes navals communicants…
Outre les programmes de recherche, les formations de pointe ont été présentées, telles que l’architecture navale ou la robotique marine autonome.
L’école a attiré l’attention du député sur l’hydrographie/océanographie : unique formation en France de niveau bac+5, la formation ENSTA Bretagne est en outre l’une des plus réputée au niveau international, dans la mesure où elle est certifiée de « catégorie A » par l’OHI (organisation hydrographique internationale). La « cat. A » garantit que les jeunes diplômés de l’école sont aptes à organiser une campagne hydrographie mais aussi à certifier la qualité des données. Cette précision de la donnée hydrographique est cruciale pour tous les décideurs des activités maritimes et littorales.
Océanographe de formation, Pierre Karleskind est en effet sensible aux programmes scientifiques visant à mieux comprendre les phénomènes maritimes et aux dispositifs permettant le développement d’une économie bleue durable.