ENSTA Bretagne : prix de l'Académie de Marine pour Corentin Guellec qui a réalisé sa thèse à IRDL / ENSTA Bretagne
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Corentin Guellec reçoit le prix de l'Académie de Marine

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Sciences Mécaniques
Mercredi 12 juin, Corentin Guellec a reçu le prix de l'Académie de Marine pour les travaux qu'il a mené dans le cadre de sa thèse sur l’étude de la durabilité des lignes d’arbre des bâtiments navals.
Travaux de thèse de Corentin Guellec sur les lignes d'arbre

Corentin Guellec est docteur en mécanique (laboratoire IRDL/ENSTA Bretagne) depuis le 3 avril 2023.

Son travail de thèse a porté sur l’étude de la durabilité des lignes d’arbre des bâtiments navals dans le cadre d’un partenariat tripartite entre Naval Group, la DGA et l’IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme, UMR CNRS 6027, institut Carnot ARTS).

Les objectifs de cette étude portaient :

  • sur la caractérisation et la modélisation de la complexité et de la variabilité des chargements subis par les lignes d’arbre en service, et 
  • sur la caractérisation des propriétés en fatigue polycyclique des matériaux les constituant sous sollicitations cycliques complexes.

Il s’agit donc d’un travail qui présentait une dualité d’enjeux, à la fois technologiques et scientifiques. Le volet expérimental de la thèse a permis de développer une méthode originale de caractérisation des propriétés en fatigue des matériaux en rupture par rapport aux approches traditionnelles et seule à même de répondre aux objectifs de la thèse. Le volet modélisation, quant à lui, repose sur une approche multi-échelle et probabiliste afin de pouvoir à partir de la description des mécanismes en jeu à l’échelle micrométrique remonter jusqu’à l’échelle de la structure d’intérêt.

ENSTA Bretagne : Corentin Guellec reçoit le prix de l'académie de Marine pour ses travaux sur les lignes d'arbre de navires

Les travaux de Corentin ont pour partie été transférés à l’industriel qui a ainsi pu justifier l’évolution de certaines briques de sa procédure de dimensionnement des lignes d’arbres. D’autre part, ils s’inscrivent dans la thématique de la transition socio-écologique en participant à la mise en place de chaînes de dimensionnement plus optimales (allègement des structures).

Une partie de ces travaux ont fait l’objet de publications scientifiques. Ils ont également été présentés dans le cadre de différentes conférences.