ENSTA Bretagne : film animation RESILIENCE

RESILIENCE : un court-métrage d’animation sur la résilience des écosystèmes marins

Recherche
École
Depuis plusieurs années, les grands fonds marins font l’objet d’une attention particulière. Ces espaces encore peu explorés hébergent des ressources convoitées. Avec ce court-métrage, les réalisatrices Irène Maupin, enseignante-chercheuse à l’ENSTA Bretagne, Angèle Nicolas et Noémie Barcat ont souhaité proposer une réflexion sur l’impact des activités humaines sur la faune et la flore de ces grands fonds marins.

Le film court d’animation nous plonge dans une ambiance feutrée, un univers sous-marin calme et apaisant non dénué de bruits. Des cliquetis, des pétillements et autres crépitements révèlent la vie de cet écosystème paisible. L’arrivée d’un engin de chantier massif et bruyant envahit progressivement l’espace visuel et sonore…

Produit par ENSTA Bretagne et Isblue, ce film d’animation met en lumière la capacité de résilience des écosystèmes marins. Illustré par Eor Glas Studio et mis en animation par Manuel Creignon, il a reçu plusieurs prix internationaux :

  • Merit Award Winner of Nature Without Borders International Film Festival (USA, Juin 2024)
  • Best Animated Short award of Endless Summer & Dana Point Film Festival 2024 (USA, Mai 2024)
  • Ormeau de Bronze, catégorie paysage sous-marin au Festival international du film et de l’image du monde sous-marin (France, Octobre 2023)

Les sons intégrés dans la vidéo sont issus de captations aériennes et sous-marines réalisées sur l’île d’Ouessant lors d’un Atelier Art et Science proposé par l’école interdisciplinaire ISblue dont ENSTA Bretagne est membre.

Irène Mopin, enseignante-chercheuse en acoustique sous-marine est l’une des réalisatrices. Elle travaille sur plusieurs projets mêlant arts et sciences tels qu’Hydrofaunie réalisée avec des élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne et (S)E(A)SCAPE, un dispositif complet associant concert et vulgarisation scientifique.

Court métrage RESILIENCE