Deux semaines par an - l’une en octobre, l’autre en février - les étudiants des spécialités hydrographie et robotique de l’ENSTA Bretagne se rendent sur le lac de Guerlédan pour mener des expérimentations. Au cours de l’année scolaire 2021/2022, cinq étudiants de la voie d’approfondissement Hydrographie- Océanographie ont travaillé sur l’analyse de la colonne d’eau et la biodiversité du lac.
Pour ce projet, les étudiants se sont appuyés sur les données issues de trois sondeurs monofaisceaux (38kHz, 120kHz, 200kHz). Ces derniers permettent de recueillir des données issues de l’écho de l’onde émise par le sonar, comme le font les chauves-souris pour se repérer, se déplacer et identifier leurs proies.
Les données des sonars, associées à des algorithmes de traitement et classifications des données, permettent d’identifier différentes typologies de fonds marins, espèces de poissons ou encore de végétation (arbres).
Les étudiants avaient pour objectif de faire une mise en son de ses données acoustiques (sonification) afin d’obtenir un autre point de vue des échogrammes, c’est-à-dire de la représentation visuelle des données ultrasonores. La solution pourrait permettre à terme de faciliter l’identification d’espèce.
Pour la création sonore, les étudiants ont choisi de représenter les données du fonds marins par des instruments de musique acoustique : les poissons sont représentés par une mélodie à la harpe, les arbres par un piano et le fond du lac par des cordes.
Leur création sonore sera complétée par celle des étudiants de la filière image & son de l’UBO qui se sont appuyés sur les données acoustiques de l’IRD/LEMAR et proposent un parcours auditif avec une plongée dans la colonne d’eau à différents niveaux de profondeur.
L’ensemble propose une immersion sonore dans la vie sous-marine.
Etudiants : Charles Desjardins, Lou Andres, Pierre Gouvenou, Jeanne Maingot-Lepée, Joséphine Schmutz
Encadrante : Irène Mopin