Le film court d’animation nous plonge dans l’univers sous-marin unique d’Eor Glas Studio. La vie des sources hydrothermales profondes, oasis au sein des fonds abyssaux désertiques, est animée par Manuel Creignou. Une ambiance feutrée, un univers sous-marin calme et apaisant jusqu’à l’arrivée d’un engin d’exploitation massif et bruyant qui envahit progressivement l’espace visuel et sonore…
Produit par ENSTA Bretagne et ISblue, le film d’animation questionne la capacité de résilience des écosystèmes marins profonds. Il a été sélectionné et diffusé dans de nombreux festivals internationaux et reçu plusieurs prix:
- "Merit Award Winner" du Nature Without Borders International Film Festival (Etats Unis, Juin 2024)
- "Best Animated Short award" du Endless Summer & Dana Point Film Festival 2024 (Etats Unis, Mai 2024)
- "Ormeau de Bronze" dans la catégorie paysage sous-marin au Festival international du film et de l’image du monde sous-marin (France, Octobre 2023)
La totalité des matériaux sonores de la bande son sont issus de captations aériennes et sous-marines réalisées sur l’île d’Ouessant lors d’un Atelier Embarqué Art et Science proposé par l’école interdisciplinaire ISblue aux étudiants des écoles partenaire (dont ENSTA Bretagne), en partenariat avec Ifremer et la compagnie Teatr Piba.
Doctorante lors de la réalisation du film, Irène Mopin est aujourd’hui enseignante-chercheure en acoustique sous-marine à l’ENSTA Bretagne / Lab-STICC. Elle associe régulièrement art & science dans le cadre de ses enseignements, donnant lieu à des créations comme Hydrofaunie réalisée avec des élèves-ingénieurs hydrographes d’ENSTA Bretagne.