Former des étudiants, dans un contexte international, disposant d’un savoir-faire technique complet dans la conception automobile et les technologies du véhicule.
• Architecture des véhicules
• Transmission de puissance
• Motorisation
• Calculs de structures
• ...
Des partenaires internationaux
Les partenaires de ce programme de formation sont :
- ENSTA Bretagne, Brest en France (formation en Français),
- Czech Technical University (CTU), Université de Prague (formation en Anglais)
- HAN University, Pays Bas (formation en Anglais).
La première année dispense une formation équivalente sur les différents sites et la deuxième année une formation spécifique.
- Modélisation
A l’issue de la formation,
- les étudiants du profil “Architecture des véhicules” sont capables de :
- Conduire et animer les études d’avant projets en lien étroit avec les partenaires, clients et constructeurs ;
- Élaborer et définir des solutions techniques pour le projet véhicule ;
- Modéliser différentes problématiques typiques d’un véhicule : dynamique du véhicule, motorisation y compris alternatives ou hybrides, transmission de puissance, … ;
- Contrôler et assurer la « montabilité » des composants et des éléments mécaniques, électriques, électroniques, informatiques… ;
- Établir la documentation présentant l’inventaire de solutions retenues et les risques associés en tenant compte des aspects qualité et fiabilité/ coût ;
- Analyser, concevoir, réaliser, vérifier et intégrer la modélisation des systèmes thermo-dynamiques et la modélisation du contrôle commande associé ;
- Intégrer les équipes de conception de systèmes complexes un utilisant les démarches et outils typiques de l’« ingénierie systèmes » ;
- les étudiants du profil “Modélisation” sont capables de :
- Concevoir et/ou utiliser des outils de simulation pour le calcul scientifique ;
- Résoudre des problèmes industriels par des méthodes d’approximations numériques
- Réaliser des tests et analyser les résultats ;
- Simuler des modèles pour validation des spécifications ;
- Assurer une comparaison critique des résultats obtenus par simulations et par essais mécaniques
- Analyser, concevoir, réaliser, vérifier et intégrer la modélisation des systèmes thermo-mécaniques, de la pièce à la structure.
Les compétences nationales d'un master mécanique listées sur la fiche RNCP 34069 sont acquises par les étudiants diplômés du master mécanique de l'ENSTA Bretagne.
Cependant, il faut noter que l'environnement pluridisciplinaire mentionné dans la fiche nationale (automatique, contrôle, sciences du vivant, sciences de la terre …) est réduit aux véhicules terrestres pour le parcours automobile et aux plateformes navales et offshores pour le parcours génie maritime.
Découvrez l'organisation du cursus
Une intégration professionnelle réussie
Les méthodes d'enseignement alliant compétences techniques et gestion de projet (cours théoriques, travaux pratiques et projets) vous permettront d'être immédiatement opérationnel en sortie d'école dans :
- la conception des véhicules et des systèmes,
- la qualification des performances des systèmes automobiles,
- l’ingénierie mécanique au sens large.
Les diplômés de ce Master occupent des postes en ingénierie de conception, ingénierie de production, ingénierie d'affaires, R&D,...Cette formation offre également la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en thèse.