
La transmission du fanion, support d'une tradition et de l'attachement à la nation
Devant les autorités militaires de la région et les représentants des collectivités, les jeunes officiers de la promotion 2021 recevront la garde du fanion, jusqu’alors détenue par la promotion 2020.
4 années pour devenir IETA
- Une année de formation humaine et militaire "année 0"
Après la prépa (math sup, math spé) et leur admission à l’école via le concours commun Mines-Télécom, les élèves IETA suivent une formation humaine dans les armées avec leurs camarades polytechniciens. Elle leur permet d'entrevoir la réalité de terrain de la mise en œuvre des systèmes et des équipements que les IETA auront par la suite à concevoir, à spécifier, à faire réaliser par l’industrie ou à maintenir en condition opérationnelle. C'est aussi une expérience riche en contacts humains.
- 3 années de formation d'ingénieur généraliste incluant une spécialisation
La formation ENSTA Bretagne intègre un solide enseignement général en sciences, technologies et sciences humaines complété par une spécialisation progressive qui couvre des domaines d’expertise étendus : systèmes embarqués (incluant informatique, robotique, cyberdéfense, capteurs et traitement de signal) architecture navale, hydrographie, pyrotechnie, architecture de véhicules, et ingénierie/gestion de programmes sont enseignés à l’ENSTA Bretagne ; l’expertise aéronautique s’acquiert à l’ISAE-SUPAERO à Toulouse, la chimie et la modélisation biologique sont étudiées à Palaiseau, à l’Ecole polytechnique et à l’ENSTA Paris.
Des IETA formés à innover pour la défense
Les ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) développent les grands programmes d’armement, au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Après des fonctions techniques (expertise, études, essais), ces jeunes ingénieur(e)s occupent rapidement des responsabilités dans la conduite des programmes d’armement, pour la conception et la réalisation des systèmes de haute technologie qui équipent les armées.