ENSTA Bretagne : Yann, Rémy et Bastien, apprentis-ingénieur ENSTA Bretagne

Traverser l’Atlantique à la rame : une aventure humaine et technologique

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C’est une belle et émouvante histoire à laquelle on ne peut que souhaiter un grand succès. Trois élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne spécialisés en architecture navale viennent de rejoindre cette belle aventure : celle d’Emmanuelle Guillerm, biologiste qui se prépare à une traversée de l’Atlantique à la rame en duo avec Patrick Favre sur le bateau ReVenge : un navire en carbone que lui a confié son ami Hervé Lalanne, aujourd’hui décédé. L’objectif : battre le record du monde !
ENSTA Bretagne : Yann, Rémy et Bastien, apprentis-ingénieur ENSTA Bretagne

Contacté en début d’été par IMPACT, la junior entreprise d’ENSTA Bretagne, Yann, Rémy et Bastien ont tout de suite fait part de leur intérêt pour le sujet. Yann, apprenti-ingénieur explique :

C’est un navire océanique réalisé en carbone, léger et également affiné, donc rapide. Mais, en cas de fortes vagues, il peut se retourner. La problématique qui nous a été confiée est de trouver la meilleure solution mécanique pour stabiliser le navire tout en conservant ses propriétés hydrodynamiques. C’est un projet à la fois stimulant d’un point de vue technique et engageant sur le volet humain car il faut assurer la sécurité des deux rameurs.

Pour réussir, les futurs ingénieurs doivent d’abord modéliser le navire et déterminer son centre de gravité afin d’intégrer ces caractéristiques dans un logiciel, puis tester différentes solutions et identifier celle qu’il faudra déployer.

Bastien, élève-ingénieur : 

Pour déterminer le centre de gravité du navire, nous avons imaginé plusieurs protocoles d’essais. On les a partagés avec Emmanuelle Guillerm qui nous a proposé de tous les réaliser pour recueillir un maximum de données et nous permettre de compléter nos connaissances. Nous nous sommes donc rendus dans un chantier naval puis à l’Ifremer pour réaliser l’ensemble des tests.

Test de l'aviron océanique au bassin d'essai d'Ifremer

Au chantier naval KVK, Yann, Bastien et Rémy ont imaginé une expérience originale. Soulevé par deux télescopiques tenant l’aviron à chacune de ses extrémités, les étudiants ont tout d’abord déterminé la valeur longitudinale du centre de gravité. Puis, en inclinant l’aviron, ils ont obtenu la hauteur de ce dernier.

Ces premières estimations ont été complétées par des essais lors d’une matinée passée au bassin de l’Ifremer. Ils y ont notamment étudié l’impact des déplacements des masses sur le navire et sa période d’oscillation.

L’ensemble de ses résultats va permettre aux étudiants d’obtenir une modélisation fiable du navire et d’y tester des solutions.

Nous échangeons très régulièrement avec les deux rameurs car nous devons intégrer leurs contraintes, prendre en compte leurs expériences pour trouver la solution qui s’intègre le mieux et qui pourra leur permettre d’atteindre un record.

Plusieurs soirées et week-end de travail attendent encore Yann, Bastien et Rémy qui réalisent ce projet confié par IMPACT sur leur temps personnel. Yann repart dans son entreprise dans le Sud de la France dans le cadre de sa formation d’ingénieur par alternance, mais il continuera à s’impliquer aux côtés de Bastien et Rémy avec pour objectif commun : un navire fiable, prêt au départ en 2025 !

* Les 3 élèves ENSTA Bretagne impliqués : Rémy Hedde, formation d’ingénieur généraliste (promotion 2025), Bastien Lohezic, formation d’ingénieur par alternance en mécanique (promotion 2025), Yann Tardé, formation d’ingénieur par alternance en mécanique (promotion 2026).