ENSTA Bretagne : Projet en robotique et hydrographie sur le lac de Guerlédan
© ENSTA Bretagne / Simon Rohou

Guerledus : une compétition de robotique marine autonome

Formations
Robotique
du
au
Du 21 au 25 février 2022, des étudiants en robotique de l'ENSTA Bretagne et de l'Erasmus Mundus Mir de Toulon se retrouvent sur le lac de Guerlédan pour une compétition de robotique marine autonome.

Depuis plusieurs semaines les étudiants se préparent à cette 1ère édition de Guerlédus : il s'agit pour eux de peaufiner leur algorithmes afin de garantir les meilleurs résultats possibles.

Sur les 5 jours de la compétition, différents défis sont organisés : 

  1. "Aller / Retour" : Les étudiants devront atteindre un point GPS avec leur robot puis revenir au point de départ. Le point GPS sera communiqué peu de temps avant le départ de la course
  2. "Slalom" : Ici, les étudiants devront faire slalomer leur robot entre 6 bouées situées à 20 mètres de distance chacune. Le passage de bouée en bouée doit être régulier (15 secondes entre deux bouées).    
  3. "Course" : Pour cet exercice de rapidité, les robots doivent atteindre plusieurs points GPS sur une distance totale de 1km.

En parallèle, des temps d'échange sont programmés pour faire le lien entre les activités menées dans les établissements partenaires.

ENSTA Bretagne : projet de robotique autonome sur le la de Guerlédan
ENSTA Bretagne : cours de robotique à Guerlédan
ENSTA Bretagne ; projet robotique à Guerlédan