ENSTA Bretagne : de nombreux parcours possibles à l'international
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Ouverture internationale

Un parcours à l'international est obligatoire. Il peut être réalisé pendant une séquence professionnelle et/ou une séquence académique.

Pendant une séquence professionnelle...

Lorsque l’apprenti évolue au sein d’un groupe mondial, il peut demander à effectuer une mission dans l’un des bureaux étrangers ou dans une filiale.
S’il s’agit d’une plus petite structure, l’employeur peut accorder une disponibilité à son apprenti. Dans ce cas, l’expérience peut être effectuée dans une université, un organisme étatique, une entreprise...

et/ou une séquence académique

La dernière séquence académique de la formation (en 3e année), s’étend de septembre à mi-février.
Cette période est une opportunité pour partir en substitution dans l’une des universités partenaires de l'ENSTA Bretagne.

Lors de cette période à l'international, l'apprenti ne reçoit pas de salaire. Il bénéficie néanmoins d'une bourse Erasmus ou école (pour les déplacements hors Europe) et peut bénéficier d'une aide à la mobilité de l'OPCO.

L'anglais, langue de travail de l'ingénieur

En sortie d’école plus de 50% des diplômés déclarent utiliser quotidiennement ou de manière hebdomadaire l’anglais dans le cadre de leur travail d’ingénieur.

Pour se préparer à évoluer dans un environnement international, les futurs ingénieurs bénéficient de nombreux cours en langue anglaise (plus de 10% des heures d'enseignement). Outre la préparation du TOEIC (lire ci-dessous), ils apprennent les clés nécessaires pour échanger professionnellement en langue anglaise.

Ils sont également sensibilisés à l'interculturalité grâce notamment à leurs professeurs d'anglais qui viennent de pays anglophones divers mais également grâce à certains modules et projets tels que celui dédié à la Géopolitique.

Pour valider le diplôme, un score de 785 doit être obtenu au TOEIC.

 

Youna, diplômée en 2014

En dernière année, j’ai eu la chance de partir en substitution au Danemark dans l’université DTU. Ils proposent des cours en architecture navale, en matériaux... Cela a été une expérience formidable  ! J’ai découvert un nouveau pays et un mode de vie différent.
En cours, nous étions cinq d’où un excellent suivi des enseignants. Nous travaillions 8 heures par jour, 3 jours/semaine et nous avions également beaucoup de projets ce qui au final, nous faisait une semaine bien remplie.
Je conseille fortement aux autres élèves de tenter cette expérience qui fut très positive. Si le premier mois, il m’a fallu un peu de temps pour être à l’aise à l’oral en anglais, ensuite je me suis sentie très bien, bien accueillie et bien suivie.

Marine,
(promotion 2020 en systèmes embarqués) multiplie les expériences internationales

"Après un séminaire étudiant avec l'association BEST ENSTA Bretagne à Reykjavík, en Islande, et un stage dans un centre de recherche au Chili, j'ai pu partir en échange Erasmus en Espagne, où j'effectue un "Master in Smartgrids and Distributed Generation". Je suis comblée par ma formation, mon travail à Naval Group et ces expériences enrichissantes. Je ne peux que conseiller de se donner à fond pour pouvoir vivre trois années incroyables !"