Stage de fin d'études réalisé au sein de l'entreprise LIGER Automobiles par Valérian L., Formation d'ingénieur, Promotion 2023.
Extrait du mémoire :
"Mon sujet consistait à modéliser numériquement un véhicule de l’entreprise sur le logiciel de dynamique multi-corps ADAMS/Car. L’objectif de ce stage était de tester et de mettre en exergue les bénéfices potentiels de l’utilisation du numérique dans le cadre du développement de futurs véhicules."
Stage de fin d'études réalisé à SEGULA Technologies par Marc L., Formation d'ingénieur, Promotion 2019.
Extrait du mémoire :
"Afin de s’inscrire dans une politique de mobilité écologique, les grands constructeurs automobiles mondiaux développent de plus en plus de véhicules électriques. Leurs gammes se composent de véhicules thermiques, hybrides ou encore entièrement électriques et sont conçues autour de plates-formes modulaires. Certains constructeurs développent des plates-formes dédiées uniquement à recevoir une motorisation électrique, alors que d’autres modifient leurs plates-formes à motorisation thermique afin de pouvoir y intégrer une motorisation thermique et/ou électrique (Hybride ou Full-Électrique). SEGULA Technologies se propose de modifier une plate-forme à motorisation thermique existante afin de pouvoir y accueillir une chaîne de traction 100% électrique. Le but du présent projet est de dimensionner et intégrer un bac-batterie qui sera implanté sur la plate-forme (plus précisément un soubassement) modifiée en conséquence."
Stage de fin d'études réalisé dans le groupe PSA par Marcelo M., Formation d'ingénieur, Promotion 2018.
Extrait du mémoire :
“Ce mémoire de stage présente trois sujets en relation avec différentes activités de dimensionnements des composants des LAS (Liaison Au Sol) du Groupe PSA. Le premier sujet aborde l’étude de l’endommagement en fatigue à l’échelle du véhicule et l’analyse des signaux de piste. On travaille sur trois versions d’un contrat de validation par roulage PSA et sur un contrat OPEL. Les observations sont faites d’abord sur l’influence des hypothèses adoptées et ensuite sur la réponse de chaque contrat, en faisant aussi des comparaisons entre les résultats PSA et OPEL. Ensuite on traite deux sujets plus appliqués de dimensionnement, étant le premier la phase finale de la conception d’un train arrière à traverse déformable et le deuxième une étude de caractérisation d’un berceau de train avant.”
Stage de fin d'études réalisé chez FEV par Adrien P., Formation d'ingénieur, Promotion 2018.
Extrait du mémoire :
“Avec l’introduction de nouvelles régulations sur les niveaux de polluants toujours de plus en plus sévères, il est nécessaire de trouver des technologies qui permettent de respecter ces normes. Les bancs moteurs sont beaucoup utilisés afin de calibrer les moteurs et trouver un compromis entre la consommation, la pollution et la performance. Une approche alternative est le système dit Hardware in the Loop, qui propose de reprendre certaines parties du moteur comme le faisceau, les actionneurs et le contrôle moteur, couplés à un modèle numérique. Ce système permet de réaliser une première phase de la calibration en se substituant du moteur réel.”
Voici des exemples de PFE d'étudiants-ingénieurs en Architecture de véhicules :