Cette option du Mastère Spécialisé® Management du Projets Maritimes intègre un volume de 252 heures de cours dédié au pilotage de projets dans le contexte spécifique du domaine maritime (économie maritime, droit de la mer, politiques maritimes...) et international.
Les enseignements de cette option Management de projets maritimes préparent les futurs diplômés à :
- Assurer l’interface entre les différentes parties prenantes (internes / externes) : il s'agit de traduire la demande en spécifications techniques et, le cas échéant, procéder à des arbitrages.
- Organiser la réponse à l’appel d’offres, puis à rédiger le cahier des charges et en coordonner la rédaction avec les différents acteurs (équipe interne, industriels partenaires, sous-traitants etc.).
- Constituer l’équipe technique : identifier les ressources et compétences, animer le travail d’équipe et faire vivre le réseau.
- Négocier l’équipement : rédiger les appels d’offres techniques pour les industriels, analyser l’offre et mettre en place une procédure de sélection, acheter les équipements.
- Suivre la conformité et la qualité : évaluer l’assurance qualité, assurer le contrôle qualité.
- Communiquer sur le projet : informer ses réseaux professionnels, anticiper les résistances éventuelles au projet, travailler en concertation avec les associations et la société civile, œuvrer à l’acceptabilité du projet.
- Organiser la documentation du projet : produire les documents du projet, assurer une veille technologique pour les équipements.
Programme de l'option Management de projets Maritimes
UE4 : Écosystème du projet maritime - 12 ECTS |
---|
|
UE 5 : Manager un projet maritime dans un contexte international - 10 ECTS |
---|
|
Un partenariat avec Sciences Po Rennes
Dans le cadre de ce parcours "Management de projets Maritimes" un partenariat a été mis en place avec Sciences Po Rennes. Il permet d'offrir une forte interdisciplinarité dans les enseignements.
Lire aussi
Actualités