Test de la Lotus 7 avant le départ en piste

2 prix décrochés au Challenge UTAC 2024 !

Formations
Jeudi 23 mai, s’est déroulé le challenge UTAC à Montlhéry, au sud de Paris. L’objectif : faire rouler des véhicules autonomes sur des parcours au choix : parking, parcours urbain ou autoroute. L’équipe ENSTA Bretagne, composée de 6 étudiants en robotique, y a participé dans le cadre du projet de deuxième année. Ils ont remporté la première place sur l’épreuve autoroutière ainsi que le prix du meilleur prototype.
Dernières vérifications sur le véhicule

Dédié à la mobilité future autonome et connectée, le challenge UTAC rassemble chaque année des équipes venant d’universités, d’écoles d’ingénieurs et d’IUT d’Europe. Lors de leur participation, les étudiants ont l’opportunité de présenter leurs travaux (en anglais) et leur prototype à un jury composé d’experts du domaine.

Lors de cette journée, les étudiants ont présenté le fruit d’une année de travail :

Nous avons d’abord entièrement simulé le comportement du véhicule, une Lotus 7, pour participer à l’épreuve autoroutière de l’événement.

L'équipe des trois étudiants devant le véhicule

Soutenus activement par leurs professeurs, qui ont achevé la conception mécanique du véhicule (moteur électrique, direction et freins), les étudiants ont ensuite ajouté l'électronique embarquée avant de s’attaquer à la programmation du système.

L'objectif principal était de faire en sorte que notre voiture avance seule et s'arrête devant un obstacle, ce qui a été un succès.

Outre les résultats obtenus, ce challenge a également été l’occasion pour les étudiants de rencontrer de nombreuses équipes, de découvrir différentes expériences et points de vue. Lors de cette journée, l'accent a été mis sur l’innovation.

Les étudiants ont remportés deux prix

L'ensemble du jury nous a fait des retours extrêmement positifs, tant sur notre travail que sur notre manière de penser et de communiquer.

Un retour très positif qui présage une édition 2025 tout aussi passionnante :

Nous savons déjà que l'école participera à nouveau au Challenge l'année prochaine avec le même véhicule pour perfectionner l'ensemble de nos travaux.