Montagnes en Argentine

Développer de nouvelles compétences à l'international !

Formations
Dans le cadre de sa formation d’ingénieur par alternance en systèmes embarqués, Léna a eu l’opportunité de réaliser un stage en Suède et un semestre académique en Argentine. Soutenue par son entreprise d’alternance (Thalès), elle a pu vivre des expériences très différentes mais qui se sont révélées toutes deux riches en découvertes !
Suède

Attirée par les pays nordiques et souhaitant améliorer son anglais, Léna a réalisé son stage de 2A (bac+4) à Angstrom laboratoire dans la ville d’Uppsala en Suède. Là-bas, elle a travaillé  sur l’amplification à haut débit d’une antenne, un sujet qui lui a permis de développer ses compétences sur des logiciels métiers (ADS, HFSS) qu’elle utilise aujourd’hui lors de son alternance . En parallèle de son stage, Léna a visité le pays  en train et s’est rendu à plusieurs reprises à Stockholm. 

Glaciers en patagonie

Après ces quelques mois, Léna a rejoint l’Argentine pour un semestre d’échange à l’Université de Mar del Plata afin de renouer avec l’espagnol et développer son expertise en radiofréquence. 

En plus des cours, cette mobilité m’a aussi offert l’opportunité de découvrir un pays incroyable et la très belle mentalité des habitants d’Amérique du Sud. C’était aussi l’occasion de sortir de ma zone de confort.

Malgré le travail conséquent à fournir afin de maîtriser l’espagnol et dans le cadre de ses cours, Léna a tout de même pu se rendre plusieurs fois à Buenos Aires et profiter de la fin du semestre pour visiter le pays (3 semaines au nord puis 1 mois de road-trip en Patagonie et au Chili). 

Montagnes en argentine

Mes meilleurs souvenirs restent les moments avec mes amies et le Noël passé avec la famille de l’un deux avec un accueil incroyable, fait de plein de traditions dans une petite ville perdue à l’est du pays.

Au retour de sa mobilité elle nous explique :

J’ai apprécié, m’imprégner d’une nouvelle culture sur du long terme. Se créer une nouvelle routine, des connaissances et surtout la langue que ce soit de l’anglais ou de l’argentin.

Concernant la suite de ses projets, Léna souhaite continuer à monter en compétences dans son domaine et envisage éventuellement de repartir à l’étranger dans la cadre d’une VIE.