ENSTA Bretagne : Lola, sportive de haut niveau lors du Tour Voile 2019
© Helvetia by Normandy Elite Team

Lola, élève-ingénieure et sportive de haut niveau en voile

Vie Étudiante
Formations
Lola pratique la voile depuis ses 10 ans et voue depuis, une passion pour ce sport. En septembre 2018, elle a intégré la formation d'ingénieur ENSTA Bretagne sous statut sportive de haut niveau.

Peux-tu nous présenter ton parcours sportif en voile avant d'intégrer l'ENSTA Bretagne ?

J’ai commencé à naviguer au Centre de Voile de l’Aber Wrac’h en optimist à 10 ans. J’ai ensuite intégré le Pôle France Voile de Brest, avec pour support le 420 (support dériveur jeune) pendant 3 ans, puis pour 3 autres années, le 470 (support dériveur olympique)

Ces années au Pôle France Voile de Brest m’ont fait progresser et me dépasser sur de nombreux aspects techniques, physiques, mentaux…

Et depuis la rentrée scolaire de septembre 2018 ?

Depuis octobre dernier, j'ai intégré l’équipe féminine de Normandy Elite Team en Diam 24. Le Diam 24 est un trimaran de courses utilisé pour le Tour de France à la Voile. C’est un bateau à 3 coques qui mesure 24 pieds soit 7 mètres. Notre équipe de 6 filles prépare donc le tour de France à la voile qui a lieu en juillet 2019. La première étape est à Dunkerque et nous allons jusqu’à Nice. Nous nous confrontons lors de Stades Nautiques et de Raids Côtiers le long du littoral français. 

Je pratique aussi le Match-Racing en équipe féminine. C’est une forme particulière de régate. Il s’agit d’un affrontement sur l’eau sous forme de duel (un bateau contre un autre). Nous revenons tout juste d’une compétition en Suède, où nous nous sommes qualifiées pour le Mondial !

Comment réussis-tu à concilier sport de haut niveau et école d'ingénieurs ?

Grâce à mon statut d’athlète de haut niveau j’ai pu entrer à l’ENSTA Bretagne, avec un parcours adapté et en suivant une licence 2 de Mathématiques et une licence 2 de Physique. J’ai suivi le même parcours scolaire qu’Oël Pouliquen.

Aujourd’hui, en facilitant les déplacements pour les compétitions et les absences pour les entraînements, l'ENSTA Bretagne me permet de mener à bien mes études en parallèle de mon activité sportive. De plus, l’école me donne la possibilité de réaliser le cursus d’ingénieur en 4 ou 5 ans au lieu de 3 ans.

Dédoubler mes années d'études me permet de libérer du temps pour pouvoir m’entraîner quotidiennement (25 heures par semaine). Cela me permet aussi d’avoir moins de cours à rattraper lorsque que je pars en compétition ou en stage.  

Concrètement, comment organises-tu tes semaines ?

Ma semaine est scindée en 2. Je vais en cours lundi, mardi, mercredi et je m’entraîne sur l’eau (essentiellement au Havre ou à Brest) du jeudi au dimanche. Le Diam 24 étant un bateau puissant, je dois me préparer physiquement c’est à dire 2 séances de musculation et 3 séances de cardio (natation, vélo ou course) par semaine 

Quels objectifs vises-tu pour cette saison sportive ?

Mes objectifs cette année sont Top 15 sur le Tour de France à la Voile en juillet pour notre première participation. Pour le Match-Racing, nos objectifs sont de remporter le mondial qui a lieu en août en Suède !
 

Interview réalisé en mai 2019