ENSTA Bretagne : projet ingénierie en groupe dans le domaine informatique

Bourses d'études

Les dossiers de demande de bourse des élèves de l'ENSTA Bretagne (Formation d'ingénieur sous statut élève) sont à établir auprès du Crous de l'académie où vous êtes scolarisé et d'après les modalités en vigueur au Ministère de l'enseignement supérieur (Crous de Rennes pour les élèves déjà présents).

La bourse sur critères sociaux est accordée aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles. Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille. Elle ne peut se substituer à l'obligation alimentaire qui impose aux parents d'assurer l'entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne peuvent subvenir à leurs propres besoins.

Critères d'éligibilité

Le montant de la bourse est fixé en application d'un barème national sous conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens. Des conditions d'âge, de diplôme et de nationalité sont également appliquées. Pour déterminer le droit à bourse et l'échelon envisagé des critères sont étudiés et des points de charge attribués suivant les revenus de la famille, le nombre d'enfants fiscalement à charge et l'éloignement du lieu des études.

Modalités

La bourse doit être demandée chaque année. Le Dossier social étudiant (DSE) doit être saisi en ligne sur Mes services étudiants (rubrique Demande de DSE).

  • Sélectionner le Crous du lieu d'études (RENNES si vous dépendez de l'ENSTA Bretagne)
  • Choisir Formation ingénieur – Habilitation Armées (nomenclature spécifique Crous : BAC +)
  • Sélectionnez ensuite votre cursus 2024-2025 
    • Ingénieur 3ème année BREST ENSTA Bretagne : 1ère année à l'école
    • Ingénieur 4ème année BREST ENSTA Bretagne : 2ème année à l'école
    • Ingénieur 5ème année BREST ENSTA Bretagne : 3ème année à l'école.

Pour saisir votre DSE vous devez vous munir des documents suivants :

  • l'avis d'imposition ou de non-imposition délivré par les services fiscaux et concernant les revenus perçus en 2022 par vos parents (avis d'imposition 2023 sur les revenus 2022) 
  • votre IBAN/BIC (le RIB officiel d'un compte courant avec entête de la banque doit être à votre nom et prénom) – Pas de copie ou de capture d'écran
  • votre certificat de scolarité 2023-2024 et ceux de vos frères/sœurs inscrits dans l'enseignement supérieur
  • votre numéro INE.

Joindre les documents au format .pdf , .png ou .jpg exclusivement.

Votre dossier doit être impérativement complet et le plus tôt possible pour réduire les délais de traitement. Vous devez bien surveiller votre messagerie pour répondre aux demandes éventuelles du Crous concernant des informations ou des pièces complémentaires. Pour le suivi : Mes services étudiants  (rubrique suivi du DSE)

Validation DSE :

  • notification conditionnelle : c'est une réponse de principe du Crous. Vous la recevez quand votre DSE est complet. Cette notification sera à déposer avant la rentrée* sur votre espace personnel Aurion
  • notification définitive : vous la recevez quand votre inscription à l'école est confirmée (espace personnel Aurion complet) et que l'école a validé votre demande de DSE. Elle doit également être déposée sur votre espace personnel en ligne Aurion. Cette action permet la mise en paiement de la bourse.

*Date de dépôt des notifications conditionnelles sur votre espace personnel Aurion

  • à partir du 1er mars pour les élèves déjà présents à l'école
  • à partir du 1er août pour les élèves admis sur dossier
  • à partir du 22 août pour les nouveaux étudiants FISE 1A

Les versements seront mensuels (10 mois) et commenceront dès le début de l'année scolaire pour les étudiants dont le dossier est complet.

Les boursiers sont exonérés du paiement des droits de scolarité et de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) pour l'année scolaire considérée. Les étudiants exonérés doivent tout de même obtenir l'attestation d'acquittement de la CVEC (ce document doit être déposé sur l'espace personnel Aurion). Lien CVEC

Si vous avez des questions vous pouvez vous consulter les questions fréquentes (FAQ) ou vous adresser à Mme CABON (coordonnées ci-dessous).

Si besoin vous pouvez contacter le service social du Crous. Pour prendre RDV utilisez le site mesrdv.etudiant.gouv.fr, dans le menu déroulant choisissez le Crous de Rennes, puis le thème Service social et le lieu Crous Bretagne. Sélectionnez le Pôle Brest (RDV téléphonique ou RDV en présentiel).

Les étudiants suivants ne sont pas concernés par ce dispositif d'aides :

  • étudiants en Master ou Mastère spécialisé
  • étudiants dont la résidence fiscale est dans l'Espace Européen depuis moins de 2 ans ;
  • étudiants en césure, en contrat pro, élèves militaires.

contact

Marie-Pierre Cabon
Gestion administrative des dossiers étudiants -
Bourses d'études
+33 (0)2 98 34 87 85