
Depuis 10 ans, les partenaires brestois forment des ingénieurs, futurs chefs de projets ou directeurs de programme, qui interviennent dans le développement de systèmes ou de champs de production d’énergies marines renouvelables.
Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, le mastère spécialisé Expert en EMR est labellisé depuis l’origine par le pôle mer Bretagne Atlantique et l’Institut pour la Transition Energétique France Energies Marines.
- Quelles énergies capter ?
- Avec quels systèmes ?
- Dans quel contexte socio-économique et juridique ?
- Quelles sont les interactions avec l’environnement marin et côtier ?
Ce sont les 4 grands thèmes traités par la formation, afin d’apporter l’expertise EMR aux étudiants et professionnels qui choisissent cette voie.
Bilan des 10 ans
L’enthousiasme ne se dément pas : avec une moyenne de 11 diplômés par promotion, du plein emploi à la sortie et pour 90% sur des projets EMR, les objectifs de l’équipe brestoise sont atteints.
Un enthousiasme partagé par le major de la promotion 2019 : "Le programme de formation est large, très complet sur les plans scientifiques, techniques et socio-économiques. Il faut s’accrocher, car 6 mois de cours puis 6 mois de stage ça passe vite. Il n’y a que des personnes très motivées dans les promotions et autour de nous".
C’est une formation qui nous apporte beaucoup. Elle nous permet de mettre en adéquation notre vie professionnelle et nos convictions personnelles. Nous voulons assurer la transition énergétique et contribuer à la résolution du réchauffement climatique. Il est urgent de produire de l’énergie autrement.
Jean-Yves Pradillon, enseignant-chercheur ENSTA Bretagne, responsable de la formation :
« Le mastère expert EMR célèbre ses 10 ans. En même temps France Energies Marines a reçu l’accord et les financements pour poursuivre ses programmes de recherche & développement. C’est une belle rentrée pour les EMR ! Le mastère spécialisé expert EMR est une des formations emblématiques du Campus Mondial de la Mer. Brest a d’exceptionnelles compétences sur les activités maritimes, en ingénierie et management, côté formation, recherche et industrie. C’est la seule ville de France à proposer une formation de ce niveau, intégralement dédiée aux énergies marines renouvelables.
Le cursus dure une année. C’est un diplôme de niveau bac+6. L’effectif moyen est de 10/12 étudiants par promotion. Déjà titulaires d’un bac+5 ou d’une expérience professionnelle, ils viennent de toute la France : Bretagne, Pays de la Loire, Vendée, Charentes, Gironde, Landes, Pays Basque et Méditerranée, mais aussi de l’international. La moitié des cours est en anglais. Et nous sommes fiers des parcours professionnels de nos 100 premiers diplômés. J’ajoute que la formation s’internationalise puisque 4 des 12 nouveaux diplômés sont étrangers, venus d’Algérie, du Brésil, du Cameroun et d’Argentine. »