Les meilleures équipes internationales réunies
20 équipes venues d'Europe, Asie, Amérique... étaient en lice au début de la compétition. Douze ont été sélectionnées pour participer à la finale qui se déroulait à proximité de Marseille le 4 juillet 2024.
L'objectif ? Concevoir et fabriquer une structure d'éolienne flottante fiable, efficace et à coût modéré, capable d’opérer dans des conditions météorologiques réelles.
Chaque équipe devait respecter les contraintes fixées par les organisateurs du concours FWC (type de turbine utilisée, hauteur du moyeu et profondeur de l'eau) et réussir les différentes étapes de sélection :
- remise d'un poster de présentation du projet
- remise du rapport de 40 pages
- tests en mer
Au total, c'est près d'une année et de nombreuses heures de travail qui ont été nécessaires pour développer des solutions technologiques à la fois innovantes, opérationnelles et efficaces.
Victoire !
Deux prix principaux étaient remis par les organisateurs du challenge : le prix du meilleur rapport écrit et le prix de la meilleure structure.
L' équipe "Avel Vor" composée des étudiants du Mastère spécialisé Expert en Énergies Marines renouvelables a remporté le prix du meilleur rapport.
La qualité de leur travail a également été saluée par la remise de 3 prix spéciaux :
- Meilleure intégrité structurelle
- Meilleur système de fondation et d’amarrage
- Méthode de transport "Low carbon" (la plus respectueuse de l’environnement)
Pour l'équipe, l’événement a été une expérience particulièrement enrichissante. Elle leur a offert l'opportunité de développer de nombreuses connaissances dans le domaine de l'éolien flottant, de leurs structures, de leur stabilité... mais aussi d'échanger avec des experts du domaine pour imaginer des solutions innovantes.
Le concours s’est clôturé par la visite du premier parc éolien flottant de France « Provence Grand Large » : des structures très impressionnantes et inspirantes pour l'ensemble des participants.